Une banderole apposée en hommage aux victimes

Vendredi 9 janvier 2015, une banderole a été apposée sur l’un des bâtiments du Conseil général de la Seine-Saint-Denis en hommage aux victimes des attentats avec l’inscription « Nous sommes Charlie. La Seine-Saint-Denis rassemblée ».

Une foule dense s’est réunie vendredi à 12h30 devant l’un des bâtiments du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny, pour assister à la pose d’une banderole en hommage aux victimes de l’attentat perpétré mercredi matin au siège du journal Charlie Hebdo.

« Nous sommes Charlie. La Seine-Saint-Denis rassemblée » proclame cette banderole, dévoilée en présence de quelque deux cents personnes - élus municipaux et départementaux de Seine-Saint-Denis, mais aussi personnels du Conseil général et citoyens du département.

Au milieu d’une émotion palpable, le président du Conseil général, Stéphane Troussel, a tenu à rendre hommage à la mémoire des victimes de l’attentat au siège de Charlie Hebdo, « des hommes et des femmes dont plusieurs ont payé de leur vie la liberté d’expression qu’ils incarnaient, des policiers en service, des innocents qui se trouvaient au mauvais endroit ».

Il a aussi appelé au rassemblement autour des valeurs de la République, la démocratie, la liberté, l’égalité, la fraternité. « Ici, dans le département le plus jeune de France, dans notre beau département qui ressemble au monde, nous avons la responsabilité particulière de réussir et de faire la preuve que la haine de l’autre n’a pas sa place ».

Enfin, comme d’autres responsables avant lui, il a appelé à ne pas céder au « piège grossier de la méfiance et des amalgames ».

La prochaine marche républicaine à la mémoire des victimes de l’attentat aura lieu dimanche 11 janvier à Paris, en présence, là encore, de nombreux élus et citoyens de Seine-Saint-Denis.

CL

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390