Une banderole apposée en hommage aux victimes

Vendredi 9 janvier 2015, une banderole a été apposée sur l’un des bâtiments du Conseil général de la Seine-Saint-Denis en hommage aux victimes des attentats avec l’inscription « Nous sommes Charlie. La Seine-Saint-Denis rassemblée ».

Une foule dense s’est réunie vendredi à 12h30 devant l’un des bâtiments du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny, pour assister à la pose d’une banderole en hommage aux victimes de l’attentat perpétré mercredi matin au siège du journal Charlie Hebdo.

« Nous sommes Charlie. La Seine-Saint-Denis rassemblée » proclame cette banderole, dévoilée en présence de quelque deux cents personnes - élus municipaux et départementaux de Seine-Saint-Denis, mais aussi personnels du Conseil général et citoyens du département.

Au milieu d’une émotion palpable, le président du Conseil général, Stéphane Troussel, a tenu à rendre hommage à la mémoire des victimes de l’attentat au siège de Charlie Hebdo, « des hommes et des femmes dont plusieurs ont payé de leur vie la liberté d’expression qu’ils incarnaient, des policiers en service, des innocents qui se trouvaient au mauvais endroit ».

Il a aussi appelé au rassemblement autour des valeurs de la République, la démocratie, la liberté, l’égalité, la fraternité. « Ici, dans le département le plus jeune de France, dans notre beau département qui ressemble au monde, nous avons la responsabilité particulière de réussir et de faire la preuve que la haine de l’autre n’a pas sa place ».

Enfin, comme d’autres responsables avant lui, il a appelé à ne pas céder au « piège grossier de la méfiance et des amalgames ».

La prochaine marche républicaine à la mémoire des victimes de l’attentat aura lieu dimanche 11 janvier à Paris, en présence, là encore, de nombreux élus et citoyens de Seine-Saint-Denis.

CL

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390