COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Cliquez ici pour accéder aux informations disponibles

Un toit pour elle

le 20 février 2015

Le dispositif « Un toit pour elle », favorisant l’accès au logement des femmes victimes de violences conjugales.

Fluidifier l’hébergement pour les femmes victimes de violences est l’objectif prioritaire que s’était fixé, en 2005, le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et le maire de Bobigny au travers du dispositif « Un toit pour elle ».
Il s’agissait, alors pour chaque commune du département de réserver chaque année un logement, sur le contingent communal municipal ou intercommunal, pour une femme accueillie dans les centres d’hébergement des associations spécialisées dans l’accueil de femmes victimes de violences : Amicale du Nid 93 et SOS Femmes 93.

JPEG - 68.3 ko
Cartographie des signataires de la convention « Un toit pour elle » en Seine-Saint-Denis

Ce dispositif, coordonné par l’Observatoire, a été étendu aux femmes en très grand danger disposant d’un téléphone portable d’alerte et aux femmes bénéficiant de l’ordonnance de protection. 24 villes et 4 institutions du département (Seine-Saint-Denis habitat, CAF, la Préfecture, Plaine commune habitat) ont signé la convention. En 8 ans, 228 femmes et 397 enfants ont été relogés, soit un total de 625 personnes protégées.

À LIRE AUSSI

Téléchargez votre attestation de déplacement

En raison de la crise sanitaire, les sorties de tou·te·s ne sont autorisées qu’avec un motif valable et nécessitent une autorisation. Téléchargez le document ici


COVID-19 : mesures préventives et continuité du service public

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.


Pour les personnels requis

Le formulaire de demande de place de crèche dans un établissement du Département pour les personnels requis par la gestion de la crise sanitaire



0 | 5 | 10 | 15

À LA UNE
Dans  Observatoire des violences envers les femmes





Etude sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants dans les informations préoccupantes

L’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants et adolescent·e·s.



Jeunes contre le sexisme

Depuis 2007, les Rencontres départementales des jeunes contre le sexisme présentent les créations de collégiennes et collégiens destinées à dénoncer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.


Violences conjugales : un livre pour comprendre et avancer.

« Violences conjugales, le droit d’être protégée ». Un livre qui a tout compris des violences conjugales.


Comment avez-vous su ?

Un guide d’aide à l’entretien avec des femmes victimes de violences.

0 | 10 | 20