Un nouveau collège à Aulnay-sous-Bois

Une réunion publique de présentation du 7ème collège d’Aulnay-sous-Bois, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2014, s’est tenue le 10 mars dernier en présence de nombreux parents.

JPEG - 47.5 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, aux côtés de Gérard Ségura, Conseiller général et Maire d’Aulnay, présentait toutes les particularités de ce tout nouveau collège et des 10 piliers qui constituent la nouvelle architecture éducative voulue par le Département.

Pour répondre à la hausse des effectifs dans les collèges d’Aulnay, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a lancé la construction d’un nouvel établissement. L’établissement, qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2014, pourra accueillir 700 élèves.

Le nouveau collège comprendra notamment :

  • 1 pôle collège ouvert accessible depuis la route de Bondy et ouvert aux associations en dehors des heures d’ouverture du collège.
  • 1 gymnase et 1 plateau sportif extérieur accessibles pour les pratiques sportives même en dehors des heures de cours.
  • 1 salle de restauration pouvant servir plus de 400 repas par jour.
  • 1 système de chauffage par géothermie et des toitures végétalisées.
  • 1 Espace Parents implantée au sein du collège, lieu d’échange et de rencontre pour les parents.

Présentation complète

JPEG - 93.2 ko

Les travaux, débutés en juillet 2012 avec la démolition et le désamiantage d’anciens pavillons, ont permis la réalisation du pôle sportif inauguré en septembre 2013. Ce grand gymnase, rattaché au collège, est aussi ouvert sur la ville car il est en mesure d’accueillir des manifestations en dehors des activités scolaires. Le collège accueillera quant à lui ses premiers élèves à la rentrée 2014.

Le défi relevé par le Conseil général, l’architecte Barbara Dumont et l’entreprise de construction Eiffage consiste à réaliser les travaux dans un laps de temps très court : 2 ans qui comprennent les phases de démolition, de désamiantage et de construction.

Cette nouvelle structure recouverte de bois répond aux normes BCC (Bâtiment Basse Consommation). Elle utilise pour cela un système de toitures végétalisées pour l’isolation et de géothermie pour le chauffage (récupération de la chaleur naturellement produite en sous-sol).

Le 7e collège d’Aulnay répond aux nouveaux besoins démographiques de la ville avec une capacité d’accueil de 700 élèves. Son restaurant scolaire est quant à lui en mesure de servir jusqu’à 400 repas par jour.

Éléments clés

Capacité optimale d’enseignement : 700 élèves
Nombre de repas par jour : 200/400
Coût de l’opération : 24,868 M€ TTC
Architecte : Barbara DUMONT

  • Remise officielle du kit pédagogique « Mon Euro 2016 »

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390