Un nouveau collège à Aulnay-sous-Bois

Une réunion publique de présentation du 7ème collège d’Aulnay-sous-Bois, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2014, s’est tenue le 10 mars dernier en présence de nombreux parents.

JPEG - 47.5 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, aux côtés de Gérard Ségura, Conseiller général et Maire d’Aulnay, présentait toutes les particularités de ce tout nouveau collège et des 10 piliers qui constituent la nouvelle architecture éducative voulue par le Département.

Pour répondre à la hausse des effectifs dans les collèges d’Aulnay, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a lancé la construction d’un nouvel établissement. L’établissement, qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2014, pourra accueillir 700 élèves.

Le nouveau collège comprendra notamment :

  • 1 pôle collège ouvert accessible depuis la route de Bondy et ouvert aux associations en dehors des heures d’ouverture du collège.
  • 1 gymnase et 1 plateau sportif extérieur accessibles pour les pratiques sportives même en dehors des heures de cours.
  • 1 salle de restauration pouvant servir plus de 400 repas par jour.
  • 1 système de chauffage par géothermie et des toitures végétalisées.
  • 1 Espace Parents implantée au sein du collège, lieu d’échange et de rencontre pour les parents.

Présentation complète

JPEG - 93.2 ko

Les travaux, débutés en juillet 2012 avec la démolition et le désamiantage d’anciens pavillons, ont permis la réalisation du pôle sportif inauguré en septembre 2013. Ce grand gymnase, rattaché au collège, est aussi ouvert sur la ville car il est en mesure d’accueillir des manifestations en dehors des activités scolaires. Le collège accueillera quant à lui ses premiers élèves à la rentrée 2014.

Le défi relevé par le Conseil général, l’architecte Barbara Dumont et l’entreprise de construction Eiffage consiste à réaliser les travaux dans un laps de temps très court : 2 ans qui comprennent les phases de démolition, de désamiantage et de construction.

Cette nouvelle structure recouverte de bois répond aux normes BCC (Bâtiment Basse Consommation). Elle utilise pour cela un système de toitures végétalisées pour l’isolation et de géothermie pour le chauffage (récupération de la chaleur naturellement produite en sous-sol).

Le 7e collège d’Aulnay répond aux nouveaux besoins démographiques de la ville avec une capacité d’accueil de 700 élèves. Son restaurant scolaire est quant à lui en mesure de servir jusqu’à 400 repas par jour.

Éléments clés

Capacité optimale d’enseignement : 700 élèves
Nombre de repas par jour : 200/400
Coût de l’opération : 24,868 M€ TTC
Architecte : Barbara DUMONT

  • Remise officielle du kit pédagogique « Mon Euro 2016 »

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390