Un-e conseiller-e de gestion

Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation
Service du projet de gestion et de l’évaluation

Cadre d’emplois des Attachés

Poste situé à : BOBIGNY

Missions

Sous la responsabilité de la Cheffe de Service, vous contribuez au pilotage des politiques du Département à travers l’animation de la démarche de gestion et la mise en œuvre de la fonction analyse de gestion.

A ce titre, vous avez en charge les activités suivantes :

- Accompagner les directions départementales dans le pilotage de leurs politiques publiques : définition des objectifs de politique publique, identification des indicateurs stratégiques, structuration des dispositifs de collecte de données, création d’outils de pilotage interne.
- Réaliser des documents d’orientation destinés à l’Exécutif (Projet d’activités et Bilan d’activités de la collectivité etc.) et des outils de pilotage transversaux (Revue annuelle de gestion, Tableau de bord de Direction générale etc.).
- Constituer un socle de connaissance et d’analyse sur les politiques départementales, utile au pilotage stratégique et opérationnel de la collectivité et le mettre à disposition des Elus, de la Direction générale, des directions et des autres fonctions d’aide à la décision :
- Contribuer à la structuration et à l’exploitation des données stratégiques du Département : utilisation et développement du Système d’information décisionnel (SID), accompagnement des directions départementales dans l’appropriation de l’outil.
- Mener des études sur des politiques ou des dispositifs, à la demande de la Direction générale ou des directions départementales, et formuler des propositions, préconisations et recommandations, en lien avec les projets d’évaluation et les projets transversaux menés par la Direction.
- Participer à l’animation de la démarche de gestion et à la diffusion de la culture de gestion au sein du Département : élaboration d’outils communs, de concepts et de méthodes partagées de gestion, animation du réseau de chargés de gestion et réalisation de formations internes.

Profil

- Connaitre les orientations et priorités des élus et décideurs
- Savoir communiquer sur les enjeux et les finalités d’une politique
- Savoir identifier et analyser les évolutions de l’environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Savoir rédiger et communiquer des rapports d’activités, des propositions d’amélioration de la prestation
- Savoir participer à la mise en œuvre d’indicateurs de pilotage de l’action publique
Connaître et savoir exploiter les outils décisionnels du département

Date de fin de dépôt des candidatures : 15 septembre 2018

Pour postuler, adressez un Cv et une lettre de motivation à : erh1-recrutement@seinesaintdenis.fr

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