Un-e chargé-e de projets Éducation artistique et culturelle et inclusion sociale

le 15 août 2019

Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs
Service Culture, Art et Territoire
Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des attachés de conservation du patrimoine ou des bibliothèques
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs

La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature), autour des enjeux de création et de diffusion, ainsi que d’éducation artistique et culturelle et de pratiques amateurs.
Par son soutien aux partenaires et réseaux artistiques et culturels, la dynamique de coopération qu’il noue avec les communes et établissements publics territoriaux (EPT), ou les dispositifs et ressources qu’il pilote, le service Culture, Art et Territoire (SCAT) s’assure que cette politique favorise l’inclusion sociale et l’émancipation des habitants, et irrigue l’ensemble du territoire.
Dans le cadre d’un nouveau projet de direction et d’une nouvelle organisation du service, le Bureau du Parcours d’Éducation artistique et culturelle (BPEAC) a ainsi pour mission de favoriser la rencontre avec la création artistique et le développement des pratiques amateurs. Il met en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie et valorise les ressources du Département dans le domaine des arts visuels (1% artistique, collection départementale d’art contemporain).

Dans ce cadre, le BPEAC assure la coordination et la mise en œuvre du nouveau schéma départemental Cap’Amateurs en faveur des pratiques artistiques et culturelles des habitants, coordonne le plan la Culture et Art au Collège, met en œuvre des dispositifs d’éveil artistique en direction de la petite enfance, développe des démarches en direction de publics spécifiques, et mobilise les ressources départementales en matière d’arts visuels. Il contribue également à l’élaboration et au suivi d’actions dans le cadre du plan de mobilisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024.

Missions :

- Vous travaillez à la co-construction des résidences « In Situ » en lien avec la direction de l’éducation de la jeunesse, les services de l’Éducation nationale, les différents bureaux du service et les partenaires culturels et les équipes artistiques. Vous coordonnez l’ensemble de ces résidences en veillant au respect d’un cahier des charges. Vous serez amenée à être force de proposition afin de faire évoluer le dispositif au regard des objectifs du service et des réalités du territoire.

- Vous Co-pilotez avec le Service des Ressources transversales la démarche Figure libre, parcours artistiques dans le champ social, en collaboration avec les directions sociales et les structures culturelles et artistiques. Vous coordonnez le suivi des projets menés avec les partenaires sur le terrain, en lien avec les collègues du service.

- Vous êtes en charge du développement de projets sur les démarches d’inclusion sociale en lien avec les différents bureaux du service, le service des ressources transversales et les directions du pôle solidarité, et assure une veille autour des enjeux culture et inclusion sociale.

- Vous participez à l’expertise et au suivi des projets d’éducation artistique et culturelle ou d’éveil artistique portés par le Bureau, en lien avec d’autres collègues..

- Vous travaillez en transversalité sur le suivi de certains projets au sein du service et avec les autres directions départementales dans le cadre du projet de service et autour d’enjeux structurants forts (JOP 2024, schéma départemental des pratiques amateurs Cap’Amateurs…).

- Vous rendez compte et êtes force de proposition auprès de sa hiérarchie.

Profil :
- Vous avez une/des expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s).
- Vous savez travailler en équipe
- Vous avez des capacités d’adaptation
- Vous savez animer des partenariats et représenter le service au sein d’instances de travail internes et externes à la collectivité.

Date de fin de dépôt de candidatures : 13/09/2019

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence DRH/ERH3/ER/FG/DCPSL/N°19-24 à

erh3-recrutement@seinesaintdenis.fr

ou par courrier :

Conseil départemental de la Seine Saint-Denis
Direction des ressources humaines
Equipe RH 3
93006 BOBIGNY CEDEX

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE