Un-e Directeur-trice de Projet « Transformation de l’espace public et du cadre de vie »

le 1er avril 2020

Direction générale
Direction du développement et des mobilités

Cadre d’emplois des Administrateurs ou des Ingénieurs en chef territoriaux

Poste situé à : BOBIGNY

Missions

Les politiques publiques conduites par le Département, et notamment celles portant sur les infrastructures viaires, se sont, jusqu’à présent, davantage préoccupées des capacités circulatoires que des impacts du développement urbain, au sens physique du terme, avec l’espace public. Pourtant, si le lien avec l’espace urbain parait plus évident pour certaines politiques (on pense à la voirie, aux espaces verts), beaucoup d’autres politiques départementales qui sont conduites, dans le champ social ou sociétal, ont également un lien avec l’espace public, notamment le rapport que certaines activités entretiennent avec l’usage souhaitable de cet espace. Selon son aménagement et son organisation, l’espace public peut ou non proposer des potentialités de cohésion, de développement et de rencontre qui méritent certainement qu’on s’y intéresse davantage.

Le Département peut ainsi, par certains volets de ses politiques, favoriser l’évolution des programmes et des usages afin de construire un cadre de vie propice au mieux vivre dans notre Département.

L’objectif de la démarche qu’il s’agit ici d’impulser et piloter est bien de reconquérir l’espace public, la qualité paysagère des infrastructures départementales, pour le bénéfice des populations, de l’environnement et de la diversité des activités et des usages locaux qui pourraient y prendre place dans le respect de l’intérêt général.

A ce titre :
> Vous coordonnez et animez les réflexions en matière d’espace public

> Vous oeuvrez à une conception et une gestion de l’espace public qui intègrent pleinement les enjeux sociétaux (modes de déplacements, modes de vies et pratiques sociales) et environnementaux (climat, biodiversité, pollution)

> Vous pilotez l’élaboration d’une stratégie de reconquête et transformation des espaces publics en Seine-saint-Denis

> vous animez la démarche et favoriser les synergies, au sein de l’administration départementale comme avec les partenaires locaux

> Vous impulsez et développez des actions et initiatives partenariales, sur tous les champs qui peuvent concourir à l’amélioration du cadre de vie des habitants

Profil

Doté d’une solide expérience en matière de conduite de projet transversal et d’animation de démarches partenariales, vous justifiez idéalement d’expériences réussies au sein de collectivités locales sur des thématiques liées à l’urbanisme, à l’environnement et à la vie locale.

Vous faites preuve d’une grande autonomie et d’une capacité à dialoguer avec une diversité d’acteurs (collectivités, associations, chercheurs, sociologues, techniciens…).

Date de fin de dépôt des candidatures : 8 décembre 2019

Pour postuler, adressez votre Cv et votre lettre de motivation à : erh1add-recrutement@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE