Un-e Directeur-trice adjoint-e – Chef-fe du Service des finances

le 8 novembre 2019

Direction du budget, des finances et du contrôle de gestion

Cadre d’emplois des Administrateurs et des Attachés territoriaux

Poste situé à : BOBIGNY

La Direction du Budget, des Finances et du Contrôle de Gestion (DBFCG), rattachée directement au Directeur général des services, assure des fonctions stratégiques pour la collectivité en termes de pilotage budgétaire, financier et comptable.

Le nouveau projet d’organisation de la DBFCG entrera dans sa phase opérationnelle début 2020 en développant notamment sa fonction de conseil de gestion pour les directions opérationnelles. Élaboré avec les agents de la direction et les directions métier, ce nouveau projet s’appuie sur 4 services distincts dont l’opérationnalité implique un renforcement de compétences et des recrutements.

Missions

Le Service des finances des finances, ré-organisé dans le cadre du nouveau projet de direction (fin 2019), est composé d’un bureau en charge du pilotage de la dette et de la trésorerie et d’un bureau en charge de l’optimisation des recettes générales et sectorielles qui concourent à sécuriser le financement de l’action publique départementale.

Vous aurez en charge le suivi de l’ensemble des recettes de la collectivité pour garantir leur pérennité. En tant que Directeur.trice ajdoint.e, vous pilotez avec le collectif de direction la mise en œuvre du nouveau projet de direction, participez activement à l’animation de l’ensemble de la direction, structurez le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles, assurez l’intérim du directeur et contribuez à la définition d’orientations stratégiques pour la direction générale.

A ce titre :

- Vous définissez et proposez à la Direction générale les orientations stratégiques pluriannuelles en matière de gestion de la dette de la collectivité et de financements innovants ;
- Vous développez les partenariats avec les différents acteurs du financement : banques publiques et banques commerciales, plateformes de financement, agences nationales et tout autre acteur public ou privé susceptible de contribuer au financement des dispositifs de politiques publiques portés par le Département ;
- Vous conduisez des négociations contractuelles : mise en place de nouveaux contrats de prêts, renégociation de contrats existants, refinancement…
- Vous encadrez et animez le service en définissant des objectifs stratégiques et opérationnels tout en veillant à développer la responsabilisation et l’autonomie des chef.fe.s de bureau et à assurer la continuité du service.
- Vous impulsez le travail en transversalité au sein de la DBFCG, en particulier avec le service du budget, et avec les directions opérationnelles sur le pilotage et l’optimisation des recettes sectorielles.

Profil

- Savoir négocier avec des partenaires financiers multiples
- Savoir planifier les besoins budgétaires, élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler l’exécution du budget
- Savoir conduire l’analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
- Connaître les procédures de comptabilité publique et les règles budgétaires
- Savoir établir des argumentaires stratégiques répondant à la demande technique ou politique
- Savoir assurer un management de proximité : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d’équipe, etc.
- Savoir favoriser la montée en compétences des agents en mettant en place des délégations et en repérant les besoins de formation

Date de fin de dépôt des candidatures : 7 novembre 2019

Pour postuler, adressez un Cv et une lettre d emotivation à : erh1add-recrutement@seinesaintdenis.fr

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