Un-e Chef-fe de service adjoint-e des relations avec les collèges

le 29 avril 2019

Direction de l’Education et de la Jeunesse
Service des relations avec les collèges
Cadre d’emploi des Ingénieurs ou des Attachés

Direction de l’Education et de la Jeunesse

Située au Nord Est de la région Île-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis se concentre sur 236 km2 et rassemble 1,5 million d’habitants.

Un territoire dynamique au cœur des enjeux économiques, environnementaux et des exigences de progrès social.
Sa situation géographique, ses infrastructures et la jeunesse de sa population lui confèrent un fort potentiel.
Avec 8000 agents départementaux et près de 200 métiers, la collectivité territoriale est le premier employeur public du département. Elle construit l’avenir en menant une politique éducative ambitieuse.

Un accès rapide en transport à Bobigny Métro ligne 5 : Station Bobigny-Pablo-Picasso Tramway ligne 1 : Station Bobigny-Pablo-Picasso

La Direction de l’Education et de la jeunesse (DEJ) a pour objectif la réussite des jeunes de Seine-Saint-Denis et plus particulièrement des près de 80 000 collégiens de l’enseignement public de ce Département.

Elle a pour mission de mettre à disposition des équipes éducatives, un budget de fonctionnement, un collège en bon état de fonctionnement en assurant notamment la construction, l’entretien, la maintenance des établissements. La Direction s’appuie sur les personnels techniques des collèges pour concevoir et mettre en œuvre l’ensemble de ses interventions.

La DEJ est également chargée de favoriser le développement des parcours éducatifs et citoyens, de la restauration scolaire, de l’équipement informatique des établissements, d’actions de prévention du décrochage scolaire, de l’animation du conseil général des collégiens ainsi que la mise en place d’activités extrascolaires le samedi matin.

L’organisation territorialisée de cette direction a pour objectif de faciliter les relations avec les établissements et de leur donner un point d’entrée unique vers les services du Département. La Direction de l’Education (D.E.J.) est garante, auprès des établissements, de la lisibilité de l’ensemble des actions menées par le Département et de ses principes, notamment en matière d’offre éducative départementale.

La Direction de l’Education et de la Jeunesse compte 1510 agents dont 170 dans les services centraux et 1340 ATTEE répartis dans les 130 collèges ; elle est composée de 4 services :

-  le service des relations avec les collèges
-  le service des politiques et ressources techniques,
-  le service du projet éducatif et de la jeunesse,
-  le service des affaires générales.

Le service des relations avec les collèges, organisé en quatre unités territoriales, est l’interlocuteur principal des collèges et gère cette relation au quotidien. Il pilote, élabore, coordonne et supervise la mise en œuvre des réponses aux EPLE conformément aux orientations politiques définies par le Département. Il garantit par ailleurs le lien entre le collège et son environnement en s’assurant de la cohérence des actions menées.
Le service assure également la réalisation du déploiement des projets prioritaires ainsi que la définition et la mise en œuvre de la gestion des ressources humaines des Agents Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement (ATTEE).

Le service est composé en central de 87 agents dont 23 A, 39 B et 25 C.

Missions :

En lien avec le Chef de service, vous :
• Pilotez le projet de renforcement de la fonction technique au sein du service dans le cadre des préconisations issues du projet de direction de la DEJ ;
• Assurez en collaboration étroite avec le chef de service et en lien permanent avec l’autre adjoint au chef de service technique, le management du service en particulier des équipes techniques ;
• Participez à la réflexion stratégique à la mise en œuvre des orientations et des projets de la direction et contribuez à la mise en œuvre du projet de direction ;
• Construisez les outils de programmation et de suivi des Travaux de Modernisation et de Grosses Réparation des collèges (TMGR) et les outils de suivi des appels d’offres et des marchés de travaux ;
• Construisez les procédures et les outils de travail transversal avec le service maîtrise d’ouvrage, dans les domaines d’expertise thématique et dans le cadre du suivi et de l’élaboration du programme d’investissement ;
• Coordonnez la démarche d’amélioration de la connaissance de l’état du patrimoine au travers des outils de pilotage du patrimoine.

Profil :

- Vous savez encadrer et manager des équipes techniques
- Vous maîtrisez les outils de pilotage technique et financier
- Vous maîtrisez les enjeux en termes de maintenance, d’entretien et d’exploitation d’un bâtiment public
- Vous maîtrisez la gestion administrative et budgétaire des marchés publics

Titulaire d’un diplôme nécessaire à l’accès au cadre d’emplois des ingénieurs ou des attachés

Date limite de réception des candidatures le : Dimanche 30 juin 2019
Pour postuler, les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence :

PPRS/DGP/ERH3/CB/SC/DEJ/N°19-15 à erh3-recrutement@seinesaintdenis.fr

Ou
Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis
Direction de la gestion du personnel
Equipe RH 3
93006 BOBIGNY CEDEX

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE