Un-e Chef-fe de projet « Projet Image »

le 13 juin 2019

Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs
Un-e Chef-fe de projet « Projet Image »
Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des attachés de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Statutaire par voie de détachement d’une durée d’un an ou contractuel (CDD d’un an)

Par son soutien aux partenaires et réseaux artistiques et culturels, la dynamique de coopération qu’il noue avec les villes et établissements publics territoriaux (EPT), ou les dispositifs et ressources qu’il pilote, le service culture, art et territoire (SCAT) porte une politique d’aménagement culturel, qui veut notamment favoriser l’inclusion et l’émancipation des habitants. La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature), autour des enjeux de création, de diffusion, d’éducation artistique et de pratiques amateurs.
Dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau projet de direction et de la mise en place d’une nouvelle organisation du service, le bureau du développement artistique et culturel du territoire a pour mission d’animer la relation aux partenaires artistiques et culturels et aux villes et EPT, en veillant à leur bonne articulation, dans le cadre des orientations départementales.

C’est dans ce contexte qu’est développé le Projet Image, projet initié par le Département dédié aux politiques publiques en faveur de l’image, qu’elles soient liées aux champs artistiques et culturels (cinéma, art contemporain), à l’éducation aux images, aux nouvelles technologies ou encore au domaine universitaire et à la recherche. Ce projet doit permettre de fédérer des acteurs du territoire autour d’ambitions partagées, au croisement des enjeux artistiques et culturels et sociétaux liés aux images, de développer des approches innovantes dans un contexte de mutations fortes du territoire et du secteur, et de réaffirmer ainsi l’importance de l’intervention publique sur les enjeux identifiés.
Après une période de définition des objectifs et du périmètre du Projet Image mené avec les associations Cinémas 93, Citoyenneté Jeunesse, Côté Court et Périphérie, le projet entame en 2019 sa phase de mise en œuvre avec la mise en place d’un programme de préfiguration. Dans ce cadre, la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs recrute : Un-e Chef-fe de projet – "Projet Image"

Missions :
Sous l’autorité du chef du bureau du développement artistique et culturel du territoire, vous :
-  Vous assurez le pilotage du « Projet Image ».
-  Vous coordonnez l’équipe projet, consultez des experts et rendez compte de l’avancée du projet auprès du comité de pilotage.
-  Vous assurez un lien étroit avec les associations parties prenantes du projet (Cinémas 93, Citoyenneté Jeunesse, Côté Court et Périphérie) et avez la responsabilité du bon avancement (respect du calendrier, du budget) et effectuez l’interface avec tous les acteurs qui le composent.
-  Vous contribuez au suivi et à l’animation des relations avec les partenaires artistiques et culturels et à la coopération avec les villes et EPT. A ce titre, vous pilotez des dispositifs, accompagnez des projets et en assurez un suivi administratif,
-  Vous contribuez au travail en équipe à l’échelle du bureau et du service et en transversalité avec les autres directions de la collectivité.
-  Vous êtes force de proposition auprès de sa hiérarchie.
- Vous représentez le service au sein d’instances de travail internes et externes à la collectivité.

Profil :

Vous possédez une expérience professionnelle sur un poste similaire et notamment vous :

- Vous avez l’expérience de la conduite de projet, de la gestion administrative / budgétaire associée et de son évaluation
- Vous savez animer et développer des partenariats et/ou des réseaux professionnels
- Vous savez travailler en transversalité et faites preuve d’adaptabilité aux divers changements
- Vous connaissez les politiques, mesures et dispositifs propres aux différents champs d’intervention
- Vous êtes en mesure d’analyser et de rédiger des diagnostics territoriaux et sectoriels
- Vous êtes en capacité de rédiger des rapports, des synthèses et/ou des analyses
- Vous savez assurer une veille culturelle et territoriale sur les créations artistiques, sur les concepts et pratiques artistiques

Date de fin de dépôt de candidatures : 28/06/2019

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence PPRHD/DGP/ERH3/ER/FG/DCPSL/N°19-16 à

erh3-recrutement@seinesaintdenis.fr

ou par courrier :
Conseil départemental de la Seine Saint-Denis
Direction de la gestion du personnel
Equipe RH 3
93006 BOBIGNY CEDEX

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE