Un-e Chef-fe de Service Ingénierie et Maîtrise d’Ouvrage

le 15 mars 2020

Direction des bâtiments et de la logisitique
Service Ingénierie et Maîtrise d’Ouvrage

Cadre d’emplois des Ingénieurs et Ingénieurs en chef territoriaux

Poste situé à : BOBIGNY

La Direction des Bâtiments et de la Logistique (environ 250 agents) du Département de la Seine-Saint-Denis se réorganise au 1er janvier 2019 autour de cinq services.
Dans ce contexte, la collectivité recrute, pour son Service d’Ingénierie et Maitrise d’Ouvrage un-e chef-fe de service.

Le Service Ingénierie et Maitrise d’Ouvrage, regroupant 15 agents, est composé de deux bureaux.
Il assure pour le Département, le suivi des constructions neuves ou rénovations lourdes des bâtiments (hors collèges), apporte une expertise ergonomique sur les projets et les situations individuelles des agents et assure la gestion de la base de données patrimoniales et de l’outil de DAO interne.
Le budget annuel est d’environ 10 à 15 M€ en investissement.

Missions

Membre du Comité de Direction, vous contribuerez aux évolutions majeures de la Direction et du service d’ingénierie et de maîtrise d’ouvrage, notamment autour de trois enjeux majeurs :
- replacer l’usager et les politiques publiques au cœur de la stratégie immobilière et des investissements bâtimentaires, notamment en s’appuyant sur l’apport de l’ergonomie de conception,
- maîtriser les délais et les coûts des opérations en renforçant la rigueur de suivi des opérations et la qualité de passation des marchés,
- développer des méthodes de travail partagées et plus efficaces en transversalité avec les autres directions et au sein de la direction,

Chef-fe du service, vous contribuerez à l’adaptation du fonctionnement interne pour une meilleure plus-value de l’activité :
- en développant des outils et documents de référence facilitant les prises de décisions, notamment dans la stratégie immobilière (développer une vision stratégique et la compétence de programmation en complément des analyses au cas par cas),
- en consolidant la complémentarité entre le bureau de la maîtrise d’ouvrage et le bureau de l’ergonomie et des conditions de travail dans le cadre des projets de construction ou d’aménagement,
- en accompagnant l’ensemble des cadres à élargir leur niveau de compétences et de rigueur sur les outils de pilotage de projet, financiers et de marchés publics essentiellement.

Profil

Bénéficiant d’une expérience de pilotage de projets et d’activité, de compétences techniques en bâtiment, vous savez animez une équipe et accompagner unes évolutions des compétences et de l’activité. Vous savez également échanger avec des interlocuteurs variés (prestataires, usagers internes, autres services de la Direction) et communiquer de façon claire. Autonome et réactif face à l’urgence, vous êtes force de proposition et savez alerter.

Organisé et rigoureux, vous savez respecter la règlementation et les procédures et vous êtes doté(e) d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités, des règles financières et des marchés publics.

Vous êtes fonctionnaire de catégorie A/A+ ou êtes sur une liste d’aptitude donnant accès aux cadres d’emplois des ingénieurs ou des ingénieurs en chef. Si vous candidatez sans être fonctionnaire (par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis, indiqué au profil de poste.

Date de fin de dépôt des candidatures : 11 décembre 2019

Pour postuler, adressez un Cv et une lettre de motivation à : erh1prm-recrutement@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE