Un-e Chargé-e d’études juridiques

le 4 avril 2020

Direction de l’eau et de l’assainissement
Services des affaires financières et de la commande publique

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Poste situé à : ROSNY-SOUS-BOIS

 La Direction de l’Eau et de l’assainissement a pour principales missions de gérer les flux transportés par les réseaux d’eaux usées, pluviales et unitaires ; les objectifs prioritaires sont la lutte contre les inondations et contre la pollution du milieu naturel. Au sein de cette Direction, le Service des affaires financières et de la commande publique a en charge la préparation du budget annexe d’assainissement, l’organisation et le contrôle du suivi des dépenses et la gestion des recettes.

Le service compte 19 agents et est composé de deux bureaux : le Bureau des finances et questions juridiques et le Bureau de la commande publique.

Le bureau des finances et des questions juridiques a pour missions de piloter la préparation budgétaire et de suivre le budget de la direction (prévisions, analyses…), de gérer les dossiers de financements et d’assurer un rôle de conseil juridique auprès des services.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau des finances et des questions juridiques, vous serez chargé(e) d’apporter des réponses aux questions juridiques des services en exerçant une fonction de conseil et d’expertise.

Pour cela, vous :
- procédez à l’analyse juridique des questions des services et apportez des réponses sur les moyens juridiques et réglementaires à mobiliser
- contribuez à la conception de tout acte administratif à mettre en œuvre avec les différents partenaires de la direction
- contribuez aux réponses à apporter aux interlocuteurs de la direction en identifiant les différents niveaux de responsabilités : riverains, entreprises, collectivités…
- évaluez les risques juridiques liés à un nouveau projet et établissez les recommandations
- êtes l’interlocuteur privilégié de la direction vis-à-vis de la Direction des affaires domaniales et juridiques
- assurez une veille juridique appliquée aux métiers de l’eau et de l’assainissement

Profil

De formation attaché, avec un master 2 en droit public général ou droit des collectivités territoriales, vous justifiez idéalement d’une expérience sur un poste similaire. Vous savez instruire des demandes et formuler des recommandations.
Vous savez identifier et analyser les évolutions de l’environnement juridique et institutionnel. Vous possédez des capacités d’analyse et rédactionnelles.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une bonne connaissance des collectivités locales.

Date de fin de dépôt des candidature : 20 janvier 2020

Pour postuler, adressez un Cv et une lettre de motivation à : erh1add-recrutement@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE