Un Chèque Habitat Écologie et Citoyen, pour promouvoir la transition écologique et le vivre ensemble

Lors de la séance du Conseil départemental du 14 décembre 2017, l’assemblée a voté la mise en place d’un nouveau dispositif : le Chèque Habitat Écologie et Citoyen.

Ce vote en séance arrive dans un contexte particulier, quasiment jour pour jour deux ans après la COP 21. Il s’inscrit dans la lignée du Plan d’action pour la Transition Écologique 2017 - 2020 approuvé le 27 juin dernier.

Ce nouveau dispositif se veut incitatif : il apporte un soutien financier pour la réalisation de travaux concourant au mieux vivre ensemble (végétalisation d’espaces collectifs, création et aménagement de locaux ou de jardins partagés…) ou favorisant la transition énergétique (installation de garages à vélos sécurisés, installation de prises électriques pour vélos ou voiture…).

Ce soutien s’adresse aux habitants des immeubles en copropriétés, en sociétés d’habitat participatif, en mono-propriétés à bailleur unique ou faisant partie d’associations foncières. Une grande partie des copropriétés du département pourra donc émarger à ce nouveau dispositif.

Stéphane Troussel : "La majorité départementale a souhaité que ses politiques en matière d’habitat favorisent des expérimentations et des innovations pour proposer une vision de ce que devra être le logement à l’horizon 2030, au carrefour de la transition écologique, du mieux vivre ensemble, afin consolider les liens entre les habitants et de générer de nouvelles solidarités".

Contact presse : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

La Seine-Saint-Denis premier département bénéficiaire de l’ANRU 2

Stéphane Troussel se réjouit de l’adoption de la liste des quartiers retenus dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par le Conseil d’administration de l’ANRU plaçant la Seine-Saint-Denis au premier rang des préoccupations nationales.


Inauguration du T8 : le Département, bâtisseur du réseau de transports en commun en Seine-Saint-Denis

« Faire des tramways, c’est œuvrer à l’apaisement de la circulation, à la réduction du trafic, c’est engager la lutte contre la pollution et le bruit et fluidifier les déplacements, décongestionner les axes les plus empruntés. » Stéphane Troussel, Président du Conseil général





Pose de la première pierre du futur centre aquatique du collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois

Lundi 1er décembre à 16 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, poseront la première pierre du centre aquatique construit dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges.


Ambition collèges 2020

Face au renoncement de la droite sur l’éducation, la gauche vote unie pour la reconquête des collèges de la Seine-Saint-Denis.



Le gouvernement répond à notre mobilisation par un plan exceptionnel pour l’Ecole

Pour Stéphane Troussel, il s’agit d’une une vraie bonne nouvelle pour la Seine-Saint-Denis.


Le Département célèbre 10 ans de combat en faveur des femmes en renforçant l’arsenal de protections

Mardi 18 novembre à 9h15, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, ouvrira la 10ème édition des Rencontres internationales Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis à la Bourse du Travail, à Bobigny. Cet événement rassemble chaque année plusieurs centaines d’acteurs engagés autour de l’actualité de la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de violences faites aux femmes.

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 360