UN-E RESPONSABLE DE GROUPEMENT DE CRECHE

le 13 août 2019

Direction de l’Enfance et de la Famille
Service des crèches

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux et des puériculteurs-trices cadre supérieur de santé

Poste situé à Bobigny

Dans le cadre des textes en vigueur et des orientations départementales, le-la responsable de groupement de crèches apporte un appui technique aux responsables des 8 à 10 établissements d’accueil de jeunes enfants de son groupement, dans leur rôle managérial et de gestion. Il-elle veille à la mise en œuvre du Projet éducatif des crèches départementales et l’inscription des actions dans des logiques territoriales et transversales.

Missions

Apporter aide et conseil technique pour la mise en œuvre du Projet éducatif des crèches départementales dans les crèches de son groupement et l’élaboration des projets d’établissement des structures

Assurer l’encadrement hiérarchique des responsables d’établissement et les accompagner dans la gestion financière, humaine, sanitaire et technique de leur établissement, notamment en favorisant l’action coordonnée des fonctions ressources centralisées, en intervenant sur les sites concernés et en rencontrant si besoin les équipes.

Favoriser l’adaptation des crèches aux évolutions des modes d’accueil et aux besoins des familles. Faciliter la participation des parents à la vie des établissements. Rencontrer collectivement ou individuellement les familles dans les situations complexes.

Suivre l’activité des établissements par l’analyse régulière des indicateurs et des éléments transmis par les responsables de crèches, pour garantir les meilleures réponses aux besoins des usagers. Contribuer à l’évolution des protocoles CAMA, veiller à leur respect. Valider les places à pourvoir en vue de l’étude des demandes, les PV et les admissions proposés par la CAMA

Piloter, participer à des projets transversaux et coordonner la mise en œuvre d’actions territorialisées et de partenariat avec les acteurs locaux de la petite enfance, les services des directions départementales partenaires et les communes. Représenter le Département dans ce cadre.

Coordonner et encadrer l’équipe administrative du secteur actions et collaborer avec les bureaux du secteur ressources pour garantir des conditions de travail et d’accueil optimales. Participer aux commissions de recrutements et à des actions d’information, de sensibilisation à destination des professionnel(le)s.

Profil

  • Formation de puériculteurs-trices ou formation supérieure en sciences humaines
  • - Savoir repérer l’impact d’une décision sur l’équipe, les procédures ou l’organisation
  • Savoir impulser et organiser des modes de concertation et de réflexion collectifs entre responsables et au sein des équipes.
  • - Savoir transmettre les informations adaptées, leurs suivis et en rendre compte
  • - Connaissance des outils et méthodes de travail en gestion de projet

Caractéristique du poste

Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Date limite du dépôt des candidatures, le 3 septembre 2019

Pour postuler
Les candidatures (lettre de motivations et CV) sont à adresser sous la référence :
PPRHD/DRH/ERH2/CRECHE/RESPONSABLE-GROUPEMENT N°19-96 à

De préférence par mail à [erh2-recrut-creches@seinesaintdenis.fr ]

A L’ATTENTION DE :

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Pole Pilotage, Ressources Humaines et Diversité
Direction de la Gestion du Personnel
Equipe ERH2
93006 BOBIGNY CEDEX

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