UN MEDECIN REFERENT DU SERVICE DES CRECHES DEPARTEMENTALES

le 1er octobre 2019

Pôle Solidarité
Direction de l’Enfance et la Famille
Service des crèches départementales

Poste de catégorie A relevant du cadre d’emplois des médecins territoriaux

Poste situé à Bobigny

Missions

Dans le cadre des textes législatifs régissant les établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE), des orientations départementales et du projet éducatif des crèches départementales (PECD), le/la médecin référent-e du service des crèches agit en faveur de la santé des enfants accueillis en crèches départementales.

Il-elle assure la coordination des actions de prise en charge et des mesures de prévention et de protection des enfants accueillis.

Il-elle est en appui technique auprès des équipes et de la direction dans le domaine de la santé.
Il-elle peut être amené-e à organiser la continuité des missions des médecins de crèche en lien avec le service de PMI.

S’assurer en collaboration avec le-la médecin, le-la psychomotricien-ne, le-la psychologue et l’équipe de crèche que les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation de chaque enfant dans l’établissement.

En lien avec le service de PMI, élaborer, mettre en place et évaluer des propositions d’actions d’éducation et de promotion de la santé des enfants accueillis.

Elaborer et veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et de sécurité concernant notamment l’alimentation, les locaux et les règles de prophylaxie.

En lien avec la MPP, le-la médecin et le-la directeur-rice de l’EAJE (et le-la référent-e de santé le cas échéant), déterminer les mesures à prendre en cas de maladies contagieuses ou d’épidémie et s’assurer de leur mise en œuvre.

Définir les protocoles d’actions dans les situations d’urgence incluant les modalités de recours aux services d’urgence. Veiller à leur mise en œuvre en concertation avec le-la médecin et le-la directeur-rice de l’EAJE (et le-la référent-e santé le cas échéant). Pour cela, assurer la mise à disposition de matériels et de formations adaptés.

En lien avec l’Instance de Médiation et de Recours promouvoir l’intégration des enfants en situation de handicap de part une affection chronique ou tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Et le cas échéant veiller à la mise en place de mesures d’adaptation et d’un protocole d’accueil individualisé (PAI).

Profil

Vous êtes obligatoirement titulaire d’un doctorat en médecine, spécialiste compétent ou qualité en pédiatrie, ou médecin généraliste possédant une expérience clinique auprès d’enfants

Date limite du dépôt des candidatures : 27 juillet 2019

Pour postuler : Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence PPRHD/DGP/ERH2/DEF/MEDECINREF/19-70

De préférence par mail à erh2-recrut-creches@seinesaintdenis.fr

A l’attention de :

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Pôle Pilotage, Ressources Humaines et Diversité
Direction de la Gestion du Personnel
Equipe ERH2
93006 BOBIGNY CEDEX

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE