Chef-fe du Service de l’instruction pour l’accès aux droits

le 17 janvier 2020

Le Département recrute un Chef-fe de bureau du service de l’instruction pour l’accès aux droits.

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Poste de catégorie A relevant du cadre d’emplois des attachés territoriaux

Le Pôle Solidarité du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis comprend 4 directions sociales (Direction enfance et famille : ASE, PMI, crèches et petite enfance ; Direction de la prévention et de l’action sociale : service social, actions de santé, actions dans le domaine du logement ; Direction de la population âgée et des personnes handicapées ; Direction de l’insertion et de l’attractivité économique), la MDPH ainsi que la Mission métropolitaine des conduites à risques.
Le pôle compte environ 3700 agents, dont une large partie dans des services de terrain.

Raison d’être du poste

 :

Le chef-fe de service est en charge du pilotage de l’activité et de la définition des orientations et des projets du service en visant l’amélioration de l’efficacité des actions conduites.
Il définit la politique du service et il est garant des moyens alloués et du suivi de l’activité avec l’élaboration du bilan annuel du service.
Dans un contexte de fortes évolutions de la MDPH (législatives, réglementaires, organisationnelles et informatiques avec le Système d’information Harmonisé des MDPH), les enjeux du poste sont multiples tant au sein du service que dans le développement de la transversalité avec les autres services ou des partenariats pour assurer la mise en œuvre effective des droits des personnes en situation de handicap.

Missions

Missions principales :

> Assurer la gestion administrative des demandes de compensation du handicap, la préparation du passage en instances décisionnelles et la notification des décisions prises aux personnes handicapées et aux institutions chargées de les mettre en œuvre.

> Encadrer les agents du service et accompagner les équipes dans les missions qui leur incombent avec notamment l’objectif de la montée en compétences des agents instructeurs et du collectif des cadres du service dans les tâches de pré-évaluations et de complémentarité avec le service évaluation de la MDPH.

> Mener les réflexions stratégiques et opérationnelles dans le domaine de l’instruction des droits des personnes handicapées pour garantir la prise en charge globale, la continuité des droits et la fiabilité des décisions prises par les instances. Cela suppose notamment le développement des partenariats pour assurer la mise en œuvre de l’ouverture effective des droits (avec le Département, la CAF, l’Imprimerie nationale…).

> Contribuer à l’organisation et au fonctionnement des instances de décisions (CDAPH, , FDC).

> Participer au collectif de direction et aux projets transversaux et structurants pour la MDPH.

Profil

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)

Date limite du dépôt des candidatures : 9 février 2020

Pour postuler : Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence PRHM/DRH/ERH2/MDPH/CS 20-01

De préférence par mail à erh2-recrutement@seinesaintdenis.fr

A l’attention de :

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Pôle Pilotage, Ressources Humaines et Diversité
Direction des Ressources Humaines
Equipe ERH2
93006 BOBIGNY CEDEX

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE