Tribunes

Expression des groupes politiques.


 GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Un département en transition écologique

La planète brûle mais nous pouvons encore limiter les dégâts à condition de changer radicalement notre modèle de société. Pas de retour à la bougie mais des solutions nouvelles qui remodèlent notre environnement urbain, pour renforcer notre résilience et permettre à la nature de se réparer.

Des exemples ? Revégétaliser, protéger nos trames vertes et bleues ; développer les intermodalités, mailler le territoire pour des mobilités durables au quotidien ; viser l’autonomie énergétique des bâtiments départementaux et développer les énergies renouvelables locales ; réduire et recycler nos déchets ; exploiter le gisement d’emploi des métiers de l’écologie

Le Département peut intervenir dans tous ces domaines. Nous devons réorienter notre stratégie budgétaire et mobiliser nos ressources humaines : il en va de notre santé, il en va de notre avenir !

Frédérique Denis
Présidente de groupe

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


 GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Nos enfants méritent une éducation de qualité !

Le gouvernement fait le choix politique d’attaquer la réussite scolaire des collégien-ne-s et des lycéen·ne·s. En supprimant 2 600 postes dans le second degré pour 40 000 élèves supplémentaires, ce sera la poursuite de classes surchargées et de la dégradation des conditions d’enseignements !
 
Après l’échec de Parcoursup des milliers de Séquano-dionysien·ne·s ont été privé·e·s d’orientation scolaire ou une fac imposée après le bac. Nous réaffirmons notre refus de l’austérité. Il faut adapter le nombre de places aux effectifs d’élèves et non l’inverse. De même pour le nombre d’enseignant·e·s ! 
 
Quand le gouvernement réduit la dépense publique, il met à mal l’avenir de notre jeunesse.
Nous serons au côté des élèves, des enseignant·e·s, du personnel de l’éducation et des parents pour exiger des moyens et une école de qualité pour tou·te·s ! 

Pascale Labbé
Co-présidente du groupe, conseillère départementale de Noisy-le-Sec/Bobigny, chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : cg93@wanadoo.fr
www.elusfrontdegauchecg93.fr

Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Pierre Laporte, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïb et Pascale Labbé


 GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Itinéraires cyclables en Seine-Saint-Denis : il faut de la cohérence ! !

Après le Plan mobilités durables qui prévoyait un panel d’actions et notamment l’insertion de nombreuses pistes cyclables, on nous propose désormais une programmation d’itinéraires cyclables établie par le département. Si nous souscrivons aux actions qui permettent de développer les modes de transports doux, il faut néanmoins une certaine cohérence dans leur mise en œuvre.

Les pistes cyclables qui s’arrêtent soudainement, sans moyen pour les usagers de continuer de circuler en sécurité ne sont pas acceptables. Tout comme les engagements pris et qui ne sont pas réalisés : la piste cyclable prévue avenue de Rosny, à Bondy et qui n’a jamais vu le jour lors de sa réfection. Une stratégie adaptée, cohérente et une volonté de tenir ses engagements sont donc nécessaires pour des déplacements durables.

Katia Coppi
Conseillère départementale de Bondy - Les Pavillons-sous-Bois

Groupe Les républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42

Les élu-e-s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Marie-Blanche Piétri, Martine Valleton et Katia Coppi


 LE GROUPE UDI-MODEM

Comment faire le grand écart ?

C’est l’exercice que propose le Président de la République à notre Conseil Départemental dans la mise en œuvre de son plan pauvreté.
En effet, on demande aux départements de développer l’accueil de la petite enfance et de renforcer les PMI. On leur demande aussi d’accompagner dans les missions locales tous les jeunes de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire. Et « en même temps » il faut que notre département respecte son engagement contractuel de limitation de la progression de ses dépenses de fonctionnement à 1,2 %.
Le plan pauvreté, en l’absence de dotations spécifique versées par l’Etat, c’est mission impossible !

AUDE LAGARDE
Présidente du groupe

Groupe Union des démocrates et indépendants
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
www.facebook.com/UdiConseilGeneralDeLaSeineSaintDenis
@UDI_CG93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat, Gérard Prudhomme


 GROUPE CENTRISTE

Mobilisons-nous contre la violence !

Le 17 septembre dernier à Saint-Denis, un jeune collégien de 15 ans a été tué par les balles d’un fusil d’assaut Kalachnikov. A Épinay-sur-Seine, nous avons également connu en cette rentrée scolaire plusieurs affrontements particulièrement violents entre des bandes de jeunes aux abords de nos établissements scolaires.

Le rapport parlementaire consacré à l’évaluation de l’action de l’Etat en Seine-Saint-Denis a fait le constat d’un déficit de l’Etat dans de nombreux domaines : administratif, scolaire, policier, judiciaire… autant de choses que nous savons et dénonçons depuis près de 20 ans !
Cette situation entrave la construction d’un futur désirable dans ce département.

Parce que nous vivons et travaillons ici, nous sommes nous, élus, représentants d’associations, parents, tous à même d’apporter collectivement des réponses pérennes à cette violence. Mobilisons-nous !

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


 GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »

Le Département de Seine-Saint-Denis, acteur de la transition écologique et énergétique 

Les transitions écologique et énergétique sont des enjeux dont seuls les inconscients osent nier la nécessité vitale. La démission de Nicolas Hulot montre que ce gouvernement fait peu de cas de l’urgence écologique. Au Département, nos politiques publiques contribuent à la lutte contre le changement climatique. Notre plan d’action 2017-2020 prévoit de nombreux dispositifs, comme le chèque habitat écologique, le développement des mobilités propres, la protection de la biodiversité et la démocratisation de l’écologie urbaine, ou la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Ces actions doivent nous aider à ce que petit·e·s comme grand·e·s citoyen·ne·s deviennent des acteur·rice·s de ces transitions, pour mieux vivre en Seine-Saint-Denis tout en préservant les ressources de notre planète.

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Nadège Abomangoli, Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Valls.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Les élus et le Département

Contacts

Coordonnées des différents groupes politiques qui composent l’Assemblée départementale.


L’exécutif du Conseil départemental

L’assemblée départementale a élu le 2 avril 2015 un nouvel exécutif, composé de 12 vice-présidents et de 4 conseillers départementaux délégués.


Vos élus

42 conseillers départementaux élus pour six ans au suffrage universel lors des élections départementales.