Tribunes

Expression des groupes politiques.


 GROUPE CENTRISTE

Profitez de l’été en Seine-Saint-Denis

Certains Séquano-dionysiens passeront l’été dans notre département. La période estivale est bien souvent l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des lieux de détente, de loisirs ou de culture dans nos villes et nos quartiers.

En effet, la Seine-Saint-Denis regorge de ces lieux cachés ou insolites, autant que de manifestations ouvertes à tous. A pied ou à vélo, partez prendre l’air dans les parcs de notre Département : de L’Ile Saint-Denis à La Courneuve en passant par le superbe parc de la Poudrerie…Prenez le temps d’une balade le long de la Seine ou du canal de l’Ourcq ou participez aux nombreuses activités familiales et excursions accessibles à tous dans le cadre de l’évènement l’Eté du canal. Profitez-en !

Bel été à toutes et tous !

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


 GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »

13 Départements mobilisés pour le droit d’expérimenter le Revenu de Base !

La Seine-Saint-Denis est engagée aux côtés de 12 autres Départements dans une étude du revenu de base afin de lutter contre la pauvreté.
Après une consultation citoyenne, 3 principes fondamentaux se dégagent : l’inconditionnalité, pour un versement automatique et simplifié ; l’ouverture aux jeunes de moins de 25 ans, qui constituent 16% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté ; la dégressivité, afin que le retour au travail soit bénéfique.
Le Département est aujourd’hui le seul bouclier social. Avec cette expérimentation, nous souhaitons définir les solidarités humaines et territoriales de demain.
Nous sommes mobilisé•e•s pour que le gouvernement reconnaisse notre droit à l’expérimentation, pour mettre en place cette mesure et en évaluer l’impact sur la réduction de la pauvreté.

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Nadège Abomangoli, Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Valls.


 GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

« Le Bio pour les Bobos c’est fini ! »

Le Département s’occupe de la restauration scolaire dans les collèges.
Le Bio à la cantine, cela veut dire des repas SANS pesticides, SANS hormones, SANS perturbateurs endocriniens, SANS OGM. Le Bio, ce sont des fruits, des légumes mais aussi du pain, des œufs… qui ne sont pas altérés par l’industrie agrochimique, et qui permettront à nos adolescents de grandir sans craindre pour leur santé à court, moyen ou long terme.

Certes, le Bio équitable coûte plus cher. Cependant, on peut dépenser moins en limitant le gaspillage alimentaire, en favorisant les produits frais, en utilisant des circuits courts. Le Bio c’est aussi bon pour l’éducation au goût et à une alimentation de qualité.

Alors osons  ! Manger 100 % bio au collège, c’est possible ! C’est écologique et social : pas réservé à quelques-uns mais pour tous les collégiens de la Seine-Saint-Denis !

Frédérique Denis
Présidente de groupe

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


 GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Parce que les vacances sont un droit !

Les vacances ? Beaucoup ne s’autorisent même pas à y penser dans notre département. Cette belle conquête sociale du siècle passé est aujourd’hui loin d’être une réalité pour un trop grand nombre de familles et d’enfants. En Île-de-France, cette situation est aggravée par les politiques de la Région, qui a supprimé les dispositifs efficaces d’aide au départ.
C’est pourquoi, à l’initiative de notre groupe, le Département lance une première expérimentation, qui permettra dès cet été à des familles monoparentales de Montfermeil et Clichy-sous-Bois de partir, accompagnées dans cette démarche par les acteurs sociaux du territoire. Car les vacances sont un puissant levier d’insertion qui conjugue bénéfices familiaux, sociaux, individuels et professionnels.
Une première étape pour replacer les vacances au cœur des politiques sociales.

Dominique Dellac
Conseillère départementale de Tremblay-en-France, Coubron, Vaujours, Montfermeil

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : cg93@wanadoo.fr
www.elusfrontdegauchecg93.fr

Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Pierre Laporte, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïb et Pascale Labbé


 GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Marchands de sommeil : le département doit davantage se mobiliser !

Depuis plusieurs années, nos villes font face à une recrudescence du nombre de divisions pavillonnaires en plusieurs appartements. De leur côté, les maires qui luttent quotidiennement contre les marchands de sommeil peuvent être rapidement dépassés par l’ampleur de ce phénomène. Car seuls, ils n’arriveront jamais à stopper ceux qui exploitent la misère tout en mettant en danger la santé de leurs locataires.

En effet, le combat des villes ne pourra trouver satisfaction que si l’ensemble des acteurs locaux s’unissent face à ce fléau.

C’est pourquoi, nous solliciterons dans les prochains jours le Président du Conseil départemental afin que les services départementaux et municipaux puissent davantage s’unir dans cette lutte contre l’habitat insalubre.

Christine Cerrigone
Conseillère départementale du Blanc-Mesnil et de Drancy

Groupe Les républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42

Les élu-e-s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Marie-Blanche Piétri, Martine Valleton et Katia Coppi


 LE GROUPE UDI-MODEM

Sauvons le logement social !

Le dernier Conseil d’Administration de l’Office départemental d’HLM de Seine-Saint-Denis, dont dépend plus de 30 000 logements, fait part d’un état financier calamiteux du bailleur social.
Face à une dette de 500 millions d’euros, Seine-Saint-Denis Habitat se retrouve contraint de stopper les travaux d’entretien et de mettre en vente une partie de son patrimoine.
Ce résultat est le fruit d’une gestion trop laxiste de près d’un demi-siècle.
Nous demandons au Conseil Départemental de nous dire quelles mesures il entend mettre en œuvre d’urgence pour sauver Seine-Saint-Denis Habitat, son bras armé en matière de logement social.
Il ne faudrait pas que les locataires du parc HLM de ce bailleur départemental aient à subir les conséquences de cette gestion par des hausses de loyer ou un manque d’entretien du parc HLM.

AUDE LAGARDE
Présidente du groupe

Groupe Union des démocrates et indépendants
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
www.facebook.com/UdiConseilGeneralDeLaSeineSaintDenis
@UDI_CG93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat, Gérard Prudhomme

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Les élus et le Département

Contacts

Coordonnées des différents groupes politiques qui composent l’Assemblée départementale.


L’exécutif du Conseil départemental

L’assemblée départementale a élu le 2 avril 2015 un nouvel exécutif, composé de 12 vice-présidents et de 4 conseillers départementaux délégués.


Vos élus

42 conseillers départementaux élus pour six ans au suffrage universel lors des élections départementales.