Tribunes

le 27 octobre 2016

Expression des groupes politiques.


 GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

La Seine-Saint-Denis mérite l’écologie !

Pollutions, réchauffement climatique, aggravation des inégalités : l’urgence sociale est devenue une urgence écologique !

La politique des petits pas ne suffit pas à amortir les risques d’un « développement » qui n’a pas pris en compte les enjeux environnementaux.

Il nous faut un plan global, structurant, qui reconfigure l’action départementale. Nous élues écologistes, nous menons ce travail de conviction. Cette impulsion nous a permis de voter les Engagements du Département pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique en Seine-Saint-Denis.
Nous nous mobilisons pour protéger votre santé avec des déplacements moins polluants, pour résister aux crises environnementales avec plus de nature en ville, pour lutter contre la précarité avec un habitat plus écologique.

Frédérique Denis
Présidente du groupe EELV – Conseillère départementale pour Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne

Frédérique Denis
Présidente de groupe

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


 GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

L’égalité femmes/hommes, un enjeu démocratique

Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes a une résonance particulière cette année. Les mouvements de libération de la parole des femmes font apparaître que les violences et les inégalités de genre sont vécues à tout moment de leur vie et dans tous les milieux socio-professionnels.
Les dernières luttes sociales ont porté l’exigence de réponses concrètes pour la liberté et l’égalité de toutes et tous.
L’égalité femmes/hommes est un enjeu démocratique essentiel dans lequel les collectivités locales peuvent jouer un rôle déterminant. Au Département, j’ai engagé un protocole d’accord pour l’égalité au sein du personnel, 2 600 collégien·ne·s sont sensibilisé·e·s avec « Jeunes contre le sexisme ». Pour aller plus loin, un plan d’actions pour l’égalité femmes/hommes dans nos politiques publiques sera présenté le 7 mars au Département.

Pascale Labbé
Co-présidente du groupe
Conseillère départementale chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire des violences faites aux femmes

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : groupe-communiste-cg93@wanadoo.fr
www.elusfrontdegauchecg93.fr

Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Pierre Laporte, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïb et Pascale Labbé


 GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Baisse de subvention aux clubs sportifs : restons vigilants !

Lors de la commission permanente du jeudi 21 février 2019, six des neuf grands partenaires associatifs de notre département ont vu leurs subventions de fonctionnement diminuer. Au total, ce sont près de 250 000 euros qui ont ainsi été retirés à ces six associations sportives.

Si certaines de ces baisses peuvent être justifiées, d’autres sont simplement les fruits de choix purement arbitraires. Quels signaux ces décisions envoient-elles à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ?

Notre collectivité ne doit pas réduire ses subventions aux associations sportives, mais bien au contraire les accompagner davantage. C’est pourquoi, les élus du groupe Les Républicains resteront –comme toujours– vigilants concernant l’accompagnement des partenaires associatifs.

Michèle Choulet
Conseillère départementale de Neuilly-Plaisance/Le Raincy/Villemomble

Groupe Les Républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42

Les élu-e-s du groupe : Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Marie-Blanche Piétri, Martine Valleton et Katia Coppi


 LE GROUPE UDI-MODEM

Ne laissons pas le racisme et l’antisémitisme empoisonner notre République !

Les tristes évènements qui ont récemment frappé notre pays doivent nous inquiéter. Le poison que représentent le racisme et l’antisémitisme doit cesser de se répandre

La crise institutionnelle que traverse notre République ne doit en aucun cas être un prétexte pour déverser une quelconque haine.
Cette même haine a fait naître les heures les plus tragiques de notre histoire, ne l’oublions pas.

Ensemble, élus et citoyens, nous devons tous lutter contre le racisme et l’antisémitisme pour qu’ils n’aient jamais leur place dans notre République !

Aude Lagarde
Présidente du groupe

Groupe Union des démocrates et indépendants
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
www.facebook.com/UdiConseilGeneralDeLaSeineSaintDenis
@UDI_CG93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat


 GROUPE CENTRISTE

Lutte contre l’antisémitisme : ne cédons rien !

La recrudescence des actes antisémites au cours des dernières semaines nous renvoie à des heures que nous pensions définitivement derrière nous. Ces actes de barbarie sont intolérables, ils doivent être fermement condamnés et donner lieu à des sanctions exemplaires.
Pour mieux les combattre, il est essentiel de comprendre les ressorts qui nourrissent cette haine. Y apporter une réponse de fond, c’est donc aussi agir sur les conditions d’émergence de ces sentiments par des mesures politiques fortes.
Ne cédons pas aux démons de la division. Ensemble, répondons à ces manifestations de haine par notre détermination collective à poursuivre en Seine-Saint-Denis le projet d’une société républicaine, humaniste et solidaire.

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


 GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »

8 mars : une journée pour les droits des femmes ?

En Seine-Saint-Denis, c’est toute l’année que nous agissons, et sur tous les fronts

Le mois de mars permet de mettre en lumière les combats menés toute l’année pour l’égalité femmes-hommes. En 2019 plus que jamais, notre collectivité actionne tous les leviers de ses politiques publiques : communication non sexiste, noms de femmes pour les nouveaux équipements, culture de l’égalité dans les crèches et dans les collèges, accès des femmes à l’emploi, à la culture, au sport, à l’espace public... Aux démarches engagées depuis des années et à nos fortes actions contre les violences faites aux femmes, viennent s’ajouter de nouveaux engagements pour l’égalité femmes-hommes. Avec toutes les actrices et acteurs volontaires, partout sur le territoire, nous continuerons à agir pour le développement et la conquête des droits des femmes en Seine-Saint-Denis.

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Nadège Abomangoli, Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Valls.


 GROUPE « AGIR POUR LA SEINE-SAINT-DENIS »

Le CDG Express en question 

Si nous sommes favorables à une liaison ferroviaire dédiée entre l’aéroport Charles de Gaulle et Paris à l’image des autres grands aéroports européens, nous sommes toutefois hostiles au projet actuel CDG Express.
En effet, le coût élevé de l’investissement public (1,7 milliard d’euros) risque de compromettre l’indispensable rénovation de la ligne du RER B et la construction des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, sans préjudice d’un impact écologique dommageable pour les espaces protégés comme le Parc de la Poudrerie.

Ajoutons à cela la non prise en compte de la dimension que constitue pour l’essor de la Seine-Saint-Denis l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.
Notre position est donc sans ambiguïté : le dossier doit être réexaminé.

Mohamed Ayyadi
Conseiller départemental d’Aulnay-sous-Bois

Mohamed Ayyadi
Conseiller départemental d’Aulnay-sous-Bois
Gérard Prudhomme
Conseiller départemental de Livry-Gargan

Mail : agir.seinesaintdenis@gmail.com
Twitter : @Agir_SeineSaintDenis
Facebook : Agir Seine Saint Denis

Les élu-e-s du groupe :Gérard Prudhomme, Mohamed Ayyadi 

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Les élus et le Département

Tribunes

Expression des groupes politiques.


Contacts

Coordonnées des différents groupes politiques qui composent l’Assemblée départementale.


L’exécutif du Conseil départemental

L’assemblée départementale a élu le 2 avril 2015 un nouvel exécutif, composé de 12 vice-présidents et de 4 conseillers départementaux délégués.


Vos élus

42 conseillers départementaux élus pour six ans au suffrage universel lors des élections départementales.