Traces : Journée d’étude aux Archives Nationales

Le 13 mai à Pierrefitte, une journée d’étude s’organisera autour de la question de la conservation et de la mise en valeur des lieux de l’histoire de la répression et de la persécution en région parisienne.

Le 13 mai 2014, les Archives nationales et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis organisent à Pierrefitte-sur-Seine une journée d’étude sur les traces de la persécution et de la répression en région parisienne.

S’appuyant sur la publication magistrale de l’inventaire des graffiti du camp de Drancy par Benoît Pouvreau, elle fera l’état des traces existantes à Drancy, à Romainville et à Bobigny, et s’achèvera par une interview de Serge Klarsfeld par Henry Rousso. Cette journée d’étude permettra de s’interroger sur la façon dont ces traces s’inscrivent dans le paysage de nos contemporains, à la jonction de l’histoire, de la mémoire et des actions de valorisation culturelle.

À l’occasion de cette journée d’étude, une exposition sur les graffiti de l’ancien camp de Drancy sera inaugurée. Elle sera présentée du 13 mai au 10 juillet dans le hall des Archives nationales.
PDF - 715.5 ko
Programme journée d’étude du 13 mai 2014 (.PDF)

- Quand : Mardi 13 mai 2014 de 9h à 17h
- Où : Auditorium des Archives nationales - Pierrefitte-sur-Seine
- Contact : 01 75 47 21 89
- archives.seine-saint-denis.fr
- www.archives-nationales.culture.gouv.fr

JPEG - 177.2 ko

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390