Cheffe ou Chef du Bureau études et travaux

le 31 juillet 2020

Direction de la voirie et des déplacements recrute

Un-e Chef-fe de bureau études et travaux au Service territorial Nord (H/F)
Un-e Chef-fe de bureau études et travaux au Service territorial Sud (H/F)

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

La Direction de la Voirie et des Déplacements (D.V.D.) prépare et met en œuvre les politiques départementales relatives aux déplacements et à l’espace public. Elle a en charge l’entretien, la maintenance, la requalification et le développement d’un patrimoine routier de près de 350 km de voiries départementales, pistes cyclables, berges de Marne et Seine et berges du canal de l’Ourcq et comprenant 200 ouvrages d’art.
Les actions du Département en matière de voirie et de déplacements contribuent à la couverture des besoins de mobilité des personnes et des marchandises, en favorisant le confort et la sécurité des modes actifs, ainsi que le développement des modes de transport collectif, partagé ou peu polluant.
Dans ce cadre, le Département a adopté en avril 2019 un plan vélo doté d’un plan pluriannuel d’investissement (« Stratégie vélo départementale en faveur d’un territoire 100 % cyclable à horizon 2024 ») qui s’ajoute à un programme d’investissement et de modernisation des infrastructures routières départementales « Plan Mobilités Durables » pour la période 2016-2020 dont l’enjeu est d’offrir aux usagers des espaces publics rénovés et sécurisés et d’adapter le réseau d’infrastructures à une offre de transports dédiés aux mobilités actives et durables.

La D.V.D conduit également de nombreux projets d’aménagements de l’espace public en maitrise d’ouvrage départementale, en lien avec l’arrivée des gares du réseau du Grand Paris Express, des projets de transport (Metro 11, 12, 14) et en lien avec l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elle assure la maîtrise d’ouvrage du prolongement du tramway T1 vers l’Est pour le volet insertion urbaine (250 M€ d’investissement d’ici 2023), ainsi que du projet TZen3.

Dans ce contexte, les services territoriaux sont des acteurs opérationnels stratégiques de la mise en œuvre des plans départementaux, en plus de leurs missions de gestionnaires du patrimoine. Pour ce faire, les Bureaux d’études et travaux assurent la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets en lien avec la maîtrise d’ouvrage stratégique portée par le Service des Déplacements et du Patrimoine Routier. La réussite de la mise en œuvre des opérations passent donc par une synergie des services et bureaux que le-la chef.fe de bureau études et travaux doit garantir.

Missions :
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Chef du service, vous serez chargé-e de
- Encadrer les 8 agents du bureau.
- Piloter les programmes d’opérations attribuées au bureau (Plan vélo, Plan Mobilités Durables, …).

- Orienter, prioriser, coordonner, planifier et contrôler toutes les activités du bureau en favorisant la synergie et en garantissant la co-élaboration des projets (avec les autres bureaux et services de la DVD, les autres directions du Département, les services des autres collectivités territoriales et des établissements publics territoriaux ainsi qu’avec les partenaires extérieurs).

- Assurer le suivi de la production (dans leurs dimensions techniques, administratives et financières) par les agents du bureau

- Organiser en lien avec les services de la DVD, la concertation avec les usagers, associations, villes et la validation politique des projets développés

Profil :
De formation ingénieur-e en génie civil, vous justifiez idéalement d’une expérience sur un poste similaire et vous connaissez les politiques publiques propres à ce champ d’intervention. Vous maîtrisez les techniques de management et vous possédez la connaissance des technologies de travaux de génie civil dans le domaine de la voirie. Vous avez une bonne connaissance des collectivités locales.

Date limite de candidature : 7 janvier 2020

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence : PRHM/erh1-add/DVD/19-45
à erh1add-recrutement@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE