Techni Truck

Le Techni Truck se définit comme un véhicule de promotion des métiers techniques en pénurie liés aux secteurs de l’industrie et de la construction.

À l’occasion de la 4e édition de la Semaine de l’Industrie qui se déroulera du 7 au 13 avril prochain, le Conseil général organise avec ses partenaires de nombreuses actions de sensibilisation permettant de promouvoir et valoriser les industries technologiques, auprès du grand public.

Outil d’information et d’aide à l’orientation prêté par la Province de Liège, le Techni Truck partira à la rencontre des collégiens de Bobigny, Aulnay-sous-Bois et Clichy sous-Bois.

Vous pouvez consulter la liste des évènements de cette Semaine de l’Industrie dans l’agenda.

Visite du Techni Truck, véhicule de promotion des métiers techniques en pénurie

Composé d’un « espace manipulation » (10 postes de travail), d’un « espace projection », et d’un « espace rencontre », le Techni Truck a l’ambition de répondre à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur industriel qui recherche régulièrement des ingénieurs, des techniciens supérieurs, des techniciens et des ouvriers.

Des manipulations sérieuses et exigeantes

Les panneaux de manipulation sont fixés sur des cadres et les ordinateurs portables sont disposés sur les tables. Un tutoriel permet à l’élève de réaliser les séquences de façon autonome.
Ces manipulations, basées sur le tracé d’implantation d’une maison, l’autre sur l’électricité, sont sérieuses et exigeantes : donnant une exacte image des qualités exigées pour réaliser de bonnes études techniques, elles ont pour objectif d’éveiller l’intérêt par le biais d’activités pratiques requérant l’intelligence de la main et s’exerçant sur un équipement didactique professionnel. D’autres manipulations sont à l’étude dans les domaines de la mécanique et de la mécatronique.

JPEG - 144.7 ko

La promotion des filières d’enseignements technique et professionnel

Le projet Techni Truck a pour ligne directrice la valorisation intellectuelle des filières techniques et professionnelles. En effet, pour réussir les études conduisant à ces métiers, il faut, outre les qualités d’abstraction et de langage qu’on exige dans l’enseignement général, posséder d’autres aptitudes telles que la précision du geste, la vision dans l’espace et un certain type de logique appliqué à la résolution de problèmes techniques.
Bref, pour réussir des études techniques, il faut un “plus”, et non un “moins”, par rapport aux études générales. Et ce plus, ce sont les mains qui, associées à la tête, permettent, par la manipulation et le concret, un développement global et harmonieux de la personnalité.

JPEG - 150.1 ko

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390