Double moisson pour Tcheuméo

Vendredi 29 août, aux championnats du monde de judo 2014, la judokate de Villemomble a décroché l’argent. Et s’est même parée d’or en compagnie des autres Bleues dans la compétition par équipes, dimanche.

JPEG - 24.6 ko

Ce n’est pas passé loin. Aux Mondiaux de Russie, Audrey Tcheuméo aura effectué un parcours exemplaire, balayant ses adversaires les unes après les autres. Avant de trébucher sur la dernière marche : en finale, la judokate du Villemomble Sports Judo club a été dominée par la Brésilienne Mayra Aguiar, qui aura bien mené son affaire.

A la moitié du combat, Tcheuméo se faisait piéger par un beau mouvement de sa rivale, récompensée par un waza-ari. La Française de 24 ans ne devait pas s’en remettre : impuissante, elle n’aura jamais réussi à trouver l’ouverture face à son adversaire, écopant même d’une pénalité anecdotique.

Il n’en reste pas moins que la native de Bondy a totalement tourné la page de son passage à vide après son doublé Europe/Monde de 2011. A Tchelyabinsk, Tcheuméo s’est réaffirmée sur la scène du judo : vendredi, elle n’a fait qu’une bouchée de l’Américaine Samantha Bleier, de l’Espagnole Marina Tort Merino, de la Cubaine Yannelis Castillo et surtout de la Nord-Coréenne Kyong Sol, la championne du monde sortante.

Et puis, ce titre de vice-championne du monde cumulé à celui de championne d’Europe obtenu en avril dernier à Montpellier laisse bien augurer de la suite.
D’autant plus que "Tchoumi" a aussi remporté dimanche la médaille d’or dans la compétition par équipes. En finale, face à la Mongolie, la combattante de Villemomble a même joué un rôle crucial, remportant un combat décisif (3-2) synonyme d’or. Une autre Séquano-Dionysienne, Annabelle Euranie (Blanc Mesnil sport judo), avait elle aussi apporté sa pierre au succès des Françaises dans les tours précédents.
Le judo en Seine-Saint-Denis se porte bien, merci !

Christophe Lehousse

à lire aussi

Convention avec le Musée de l’histoire de l’immigration

La visite de l’exposition itinérante "Bande Dessinée" prêtée par le Musée de l’histoire de l’immigration et le renouvellement d’une convention de partenariat avec le Département ont eu lieu le 5 janvier 2016 au collège Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois.


Une bibliothèque bien remplie grâce au chèque réussite

BD, livres d’histoires, romans jeunesse, loisirs créatifs, il y’en avait pour tous les goûts à la Librairie Générale du Blanc-Mesnil. Reportage en compagnie de collégiens de 6ème venus s’offrir des livres tout neufs grâce à leur chèque réussite de 200€.


Les Bisons enflamment la glace

Samedi 12 décembre, l’équipe de hockey sur glace de Neuilly-sur-Marne recevait Megève-Mont-Blanc. Leur victoire 7 à 2 conforte leur quatrième place du championnat de France D1.


Remise des Clés de l’habitat durable

Ce prix récompense l’innovation en matière de construction ou rénovation de logements, il a été remis le 3 décembre, par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, lors de la COP21.


Salon du livre et de la presse jeunesse : sur les pas d’Alice

Le Salon du livre et de la presse jeunesse avec Alice comme invitée d’honneur a reçu près de 140000 visiteurs à Montreuil. Un succès pour cette édition 2015 malgré le contexte particulier consécutif aux attentats de novembre.

0 | ... | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | ... | 390