Double moisson pour Tcheuméo

Vendredi 29 août, aux championnats du monde de judo 2014, la judokate de Villemomble a décroché l’argent. Et s’est même parée d’or en compagnie des autres Bleues dans la compétition par équipes, dimanche.

JPEG - 24.6 ko

Ce n’est pas passé loin. Aux Mondiaux de Russie, Audrey Tcheuméo aura effectué un parcours exemplaire, balayant ses adversaires les unes après les autres. Avant de trébucher sur la dernière marche : en finale, la judokate du Villemomble Sports Judo club a été dominée par la Brésilienne Mayra Aguiar, qui aura bien mené son affaire.

A la moitié du combat, Tcheuméo se faisait piéger par un beau mouvement de sa rivale, récompensée par un waza-ari. La Française de 24 ans ne devait pas s’en remettre : impuissante, elle n’aura jamais réussi à trouver l’ouverture face à son adversaire, écopant même d’une pénalité anecdotique.

Il n’en reste pas moins que la native de Bondy a totalement tourné la page de son passage à vide après son doublé Europe/Monde de 2011. A Tchelyabinsk, Tcheuméo s’est réaffirmée sur la scène du judo : vendredi, elle n’a fait qu’une bouchée de l’Américaine Samantha Bleier, de l’Espagnole Marina Tort Merino, de la Cubaine Yannelis Castillo et surtout de la Nord-Coréenne Kyong Sol, la championne du monde sortante.

Et puis, ce titre de vice-championne du monde cumulé à celui de championne d’Europe obtenu en avril dernier à Montpellier laisse bien augurer de la suite.
D’autant plus que "Tchoumi" a aussi remporté dimanche la médaille d’or dans la compétition par équipes. En finale, face à la Mongolie, la combattante de Villemomble a même joué un rôle crucial, remportant un combat décisif (3-2) synonyme d’or. Une autre Séquano-Dionysienne, Annabelle Euranie (Blanc Mesnil sport judo), avait elle aussi apporté sa pierre au succès des Françaises dans les tours précédents.
Le judo en Seine-Saint-Denis se porte bien, merci !

Christophe Lehousse

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390