Talents des Cités : 2 entreprises de Seine-Saint-Denis lauréates

À table citoyens ! et Boxing & Company, deux entreprises soutenues par le Département, lauréates des Talents des Cités, participeront le 18 octobre à la Cérémonie de remise des trophées dans l’hémicycle du Sénat. Découvrez leur fiche d’identité.

PNG - 4.4 ko

À table citoyens ! (Association loi 1901)

Créateur(s) : François DECHY

Parrainé par Groupe Safran

Projet suivi par Garances - Seine Saint Denis Active - France Active

Région Paris-Ile-de-France | Quartier Cité Marcel Cachin - Romainville (93)

Activité | Entreprise sociale de préparation et distribution de plats cuisinés à partir de produits frais

Le projet

Diplômé des Institut d’Etudes Politiques de Rennes et d’Administration des entreprises d’Aix-en-Provence, François DECHY a travaillé durant 8 ans dans le secteur de la finance solidaire et dans l’accompagnement de projets d’économie sociale et solidaire.

L’IDÉE : Créer une entreprise d’insertion de production et de distribution de plats cuisinés à partir de produits frais.

Guidé par son envie d’entreprendre et sa passion pour une cuisine gourmande et responsable, François DECHY a créé en août 2012, A TABLE CITOYENS ! L’entreprise qui élabore et distribue des plats cuisinés ultra-frais à partir de produits de saison bio et locaux propose aux entreprises franciliennes des buffets et des plateaux-repas. Avec son offre « Baluchon, mon dîner maison », elle permet à leurs salariés de commander leur dîner directement livré au bureau, leur permettant d’accéder ainsi à une alimentation fraîche et saine pour le dîner. Implanté au cœur de la Cité Marcel Cachin de Romainville, A TABLE CITOYENS ! est avant tout une entreprise porteuse de sens et de valeurs. Dans un département touché par un fort taux de chômage, cette entreprise d’insertion permet à des personnes en difficulté de reprendre pied dans le monde du travail et de se réinsérer professionnellement.

François DECHY a 35 ans.

Savoir plus :
Reportage au coeur de cette association installée dans la cité Marcel Cachin de Romainville

Boxing & Company (SAS)

Créateur(s) : Sarah OURAHMOUNE et Francky DENIS

Parrainé par la Fondation SFR

Projet suivi par Yump Académie

Région Paris-Ile-de-France | Quartier Aubervilliers - Aubervilliers (93)

Activité | Cours de boxe et coaching à destination des entreprises

Le projet

Titulaire des diplômes d’Etat d’Educateur Spécialisé et de Préparateur Physique des Equipes de France, Sarah OURAHMOUNE a été plusieurs fois championne de France, d’Europe et du Monde de boxe féminine. Tour à tour éducatrice spécialisée et sportive, chargée de mission, illustratrice, elle occupe le poste de responsable de projets éducatifs et pédagogiques au sein d’une association sportive.

L’IDÉE : Proposer des cours de boxe, coachings et formations aux entreprises.

La boxe est un sport de plus en plus tendance. Le succès rencontré par cette activité sportive auprès d’un public croissant n’a pas échappé à Sarah OURAHMOUNE. Cette championne de boxe a décidé de mettre à profit sa connaissance du noble art et son expérience de la compétition de haut niveau. Son idée : faire sortir la boxe des rings pour la mettre au service des entreprises. Objectif : favoriser le bien-être des salariés en canalisant leur stress et leurs émotions et cultiver leur forme. Cours de boxe, team building, séances de coaching ou de formations… BOXING & COMPANY l’entreprise qu’elle lancera cet automne proposera différentes activités dispensées par de jeunes boxeurs qui pourront ainsi valoriser leur expérience sportive en devenant coachs sportifs.

Sarah OURAHMOUNE a 32 ans.

Les Talents des cités

Il s’agit d’une opération phare de la dynamique des quartiers à l’initiative du ministère de la Ville et du Sénat. Chaque année, le concours Talents des Cités récompense une quarantaine de créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville.

Dans un contexte où la situation et l’image des cités ne s’améliore pas de façon spectaculaire, Talents des Cités est une opération positive et concrète organisée par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises.

Devant le jury d’honneur, composé des partenaires du concours, les lauréats présenteront leur parcours professionnel, la genèse de leur projet, leur lien avec le quartier et les perspectives de développement.

Le jury d’honneur de cette 13e édition désignera le « Grand Prix Talents des Cités 2014 » et la « Mention spéciale 2014 », dotés de 5 000 euros chacun.

Cette cérémonie officielle de remise des prix se déroulera dans l’hémicycle du Sénat, en présence de membres du Gouvernement, des partenaires Talents des Cités et de nombreuses personnalités du monde économique, sportif, culturel et sera retransmise en direct sur Public Sénat.

Tous les lauréats 2014 : www.talentsdescites.com

JPEG - 156.1 ko

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390