Sur les pas d’Alice

Alice au pays des merveilles, héroïne du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis entre le 2 et le 7 décembre 2015 à Montreuil.

Vite, dépêchez-vous, vous êtes en retard ! Remettez votre montre dans votre gousset et partez comme le lapin et Alice pour le royaume où la réalité se mêle à la fiction. L’œuvre de Lewis Carroll est cette année le thème du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Nouveauté, quatre scènes thématiques pour montrer l’étendue et la diversité de la littérature jeunesse. Le sourire du chat du Cheschire flotte au-dessus de la scène littéraire : lectures, rencontres d’auteurs, battle de critiques littéraires... Le Chapelier fou vous attend pour prendre le thé sur la scène graphique. Le jeune public y découvrira le jeu entre narration et dessin grâce à des lectures dessinées, défis graphiques, concerts de BD...

Soufflant la fumée de son narguilé, la chenille vous parle sur la scène vocale.
Le livre audio se renouvèle aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies, lectures musicales et dessinées au programme. Gare à votre tête, la reine de cœur règne sur la scène multimédia. Royaume de l’hybridation et des nouvelles formes de création, on y trouve les trois outils numériques créés par le Salon (biblio-connection, Popapp et Juke-Box ados) et tout ce qui est à la frontière entre séries, jeux vidéo, dessins animés. Et bien sûr, tous les stands des éditeurs, les héros de bd, de manga, de romans, les livres pour les tout-petits, les albums...

Georges Makowski

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est le partenaire historique et la principal soutien du Salon.

Tout le programme sur slpj.fr

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390