Stratégie de l’espace public en Seine-Saint-Denis

Le 15 décembre 2022, le Département a adopté en séance une stratégie de l’espace public en Seine-Saint-Denis. Par espace public, on entend l’ensemble des rues et des voies que gère le Département, mais aussi les abords et les parvis des équipements départementaux, comme
les parcs, les stades, les collèges, les services sociaux, les PMI ou les crèches, qui intéressent le Département en vue de mieux les valoriser.

La nouvelle stratégie de l’espace public vient confirmer l’engagement de la Seine-Saint-Denis à transformer son territoire. Cette transformation doit permettre un apaisement de la voirie, une plus grande place des arbres et de la nature en ville et l’adaptation du territoire au changement climatique. L’objectif est d’embellir le cadre de vie, de construire un espace public résilient, qui offrent des lieux de cohésion sociale, appropriables par toutes et tous.
Cette stratégie place ainsi l’habitant.e et l’environnement au cœur des politiques publiques départementales, pour permettre de mieux vivre ensemble. Elle s’inscrit en cohérence avec d’autres grands plans stratégiques déjà adoptés, tels que le Plan Vélo, le Plan Canopée, les Cour Oasis des collèges, le Plan Alimentaire Territorial, les grands projets de transports que sont l’arrivée du Grand Paris Express ou le tramway T1, ainsi que l’ensemble des aménagements réalisés pour la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Ce document s’articule autour de six enjeux stratégiques, s’appuyant chacun sur des chantiers clés, qui sont déjà en cours ou seront déployés à horizon 2030. Parmi ces chantiers, on retrouve notamment :
 L’aménagement d’espaces publics beaux et qualitatifs
 Le développement de modes actifs, que sont la marche et le vélo
 La conception d’espaces publics résilients, rafraîchis et végétalisés
 La présence renforcée de l’art et du sport en ville
 Le déploiement de davantage de services publics hors de leurs murs
 Une vraie place des femmes, des seniors et des personnes en situation de handicap.
En plus de ces grands chantiers, la stratégie pour l’espace public s’appuiera sur des démarches de concertation et des actions d’urbanisme transitoire. C’est-à-dire l’expérimentation et la préfiguration de nouvelles manières d’aménager ou de faire vivre
l’espace public, co-construites autant que possible avec les habitant.es, avant de prévoir une installation définitive.
Cette stratégie mobilise l’ensemble des directions du conseil départemental de Seine- Saint-Denis ainsi que ses partenaires publics que sont les Villes et les Etablissements Publics Territoriaux (EPT), mais aussi les acteurs locaux et les associations. La Délégation à l’Espace Public porte cette réflexion globale et est joignable à l’adresse mail suivante : delegationespacepublic@seinesaintdenis.fr.

La stratégie est consultable et téléchargeable ici, ainsi que le cahier de références qui illustre les grands principes d’aménagements désormais votés par le Conseil Départemental.


mis à jour le 25 juillet 2023

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange