Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

Stéphane Troussel réagit aux annonces du Président de la République

le 21 octobre 2015

Le 20 octobre dernier lors de sa visite en Seine-Saint-Denis, le Président de la République, François Hollande, a rappelé de façon forte les valeurs d’égalité républicaine, et notre besoin commun d’égalité territoriale.

10 ans après la mort de Zyed et Bouna à Clichy, et les événements qui ont suivi, ces paroles de la part du chef de l’État sont nécessaires. Les citoyens des quartiers populaires n’en peuvent plus des déclarations irrespectueuses ou insultantes dont ils sont trop souvent la cible.

Lors de ce discours, le président a également annoncé la création de l’Agence France Entrepreneur, agence dont le but est le développement économique des quartiers populaires.

Avec 15 000 créations d’entreprises par an, la Seine-Saint-Denis était, en 2014, le premier territoire créateur d’entreprises. Les quartiers populaires ont toujours été très dynamiques.
Pourtant, il y a plus de freins dans ces quartiers : moins d’accès aux banques et aux financement ou manque de réseaux, et trop souvent les créateurs d’entreprises des quartiers populaires souffrent d’à priori négatifs, voire de discriminations.

L’annonce du président de la République de la création de cette agence est une bonne nouvelle pour l’économie et les habitants de Seine-Saint-Denis et pour tous les talents de notre département qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Mais également pour l’ensemble du milieu économique français car c’est ici qu’il y a le plus de forces à mettre en mouvement : c’est donc aussi dans les quartiers populaires que se joue le redressement économique et social du pays.

L’installation de cette agence en Seine-Saint-Denis serait un encouragement fort envoyé aux habitants de notre département, et un espoir pour l’ensemble des chercheurs d’emplois du département de voir leur situation enfin s’améliorer.
Pour réussir et avoir un véritable effet, cette agence doit avoir la même envergure au niveau économique que l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour la rénovation urbaine. La transformation physique des quartiers a largement commencée avec l’ANRU, le développement économique des quartiers populaires nécessite le même investissement.
Logement, emploi et services publics, c’est le triptyque gagnant pour permettre aux habitants des quartiers populaires de réussir.

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Mobilisation pour l’emploi, 1000 jeunes ont signé un emploi d’avenir en Seine-Saint-Denis

Pour Stéphane Troussel, "Cette détermination paye aujourd’hui, puisque ce sont 1000 jeunes qui
ont signé un contrat dans le cadre des emplois d’avenir."


Une charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Egalité » entre le Département et la SNCF

Mercredi 23 octobre, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Guillaume Pépy, Président de SNCF, signeront la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » entre le Département et le groupe, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.


Le Département roule en électrique : un choix économique, urbain et industriel

Mercredi 22 octobre à 9h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, réceptionnera les premiers véhicules électriques dont le Département vient de faire l’acquisition.


Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.


Soirée d’accueil des nouveaux enseignants des collèges

Pour la première fois, le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise le 16 octobre une soirée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le territoire


La laïcité concrète se construit ici

Le mardi 15 octobre Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général assisteront au rituel de l’Aïd.


Biodiversité urbaine : enjeux scientifiques et politiques locales

Une rencontre organisée le 3 octobre, par le Parc de la Villette et l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis.


L’inventrice du service départemental de PMI est décédée

Le 24 septembre le docteur Jacqueline de Chambrun est décédée, Stéphane Troussel rend hommage à celle qui a inventé le service départemental de PMI


Remise du rapport Germain sur les emplois d’avenir

"La spécificité de la Seine-Saint-Denis reconnue, l’engagement de ses collectivités salué" déclare Stéphane Troussel

0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 460