Communiqué de presse - 8 juin 2022Soutien des aidant·e·s : le Département de la Seine-Saint-Denis et la coopérative Ma Boussole Aidants lancent un site internet de solutions de proximité

Alors que la caravane de l’association la Compagnie des Aidants parcourt actuellement la Seine-Saint-Denis pour informer les proches aidant·e·s de personnes en perte d’autonomie sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire, le Département renforce son soutien en lançant, avec la coopérative Ma Boussole Aidants, le site internet https://aidant.seinesaintdenis.fr. Ce site web répertorie les aides et solutions de proximité, propose des actualités, des témoignages, et promeut la création d’un réseau d’entraide.

L’INSEE dénombre qu’actuellement 41 000 personnes âgées dépendantes vivent en Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, 75% des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) vivent à domicile avec leurs proches. Si la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine, le nombre de personnes âgées, et parmi elles de personnes dépendantes, va fortement s’accroître dans les prochaines années : d’ici 2050, le nombre de personnes d’au moins 75 ans vivant dans le département va doubler.

Conscient des difficultés rencontrées par les personnes en perte d’autonomie et leurs proches aidant·e·s, et face au défi démographique et social que représentent le vieillissement et le handicap aujourd’hui et plus encore demain, le Département de la Seine-Saint-Denis renforce depuis de nombreuses années ses actions, au travers notamment de son schéma « autonomie et inclusion 2019-2024 ».

C’est en ce sens que, aux côtés de la coopérative Ma Boussole Aidants – une initiative de l’AGIRC ARRCO – le Département de la Seine-Saint-Denis lance son site internet https://aidant.seinesaintdenis.fr. Dédié à toute personne qui aide quotidiennement ou ponctuellement un membre de son entourage (conjoint·e, enfant, parent, ami·e, voisin·e…) en situation de dépendance, ce site web répertorie les aides et solutions de soutien de proximité et propose des actualités et des témoignages. Il promeut également la création d’un réseau d’entraide, de formations et d’échanges animé par la Compagnie des Aidants.

« Le travail remarquable des aidant·e·s est indispensable face au défi de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Avec Stéphane Blanchet, Vice-président chargé de l’autonomie, nous savons l’importance de rompre l’isolement et le besoin de répit pour ces personnes, majoritairement des femmes, qui accompagnent leurs proches. En lançant le site aidant.seinesaintdenis.fr, nous souhaitons aider chacun·e à identifier le grand nombre de solutions déployées en Seine-Saint-Denis, et à prendre soin non seulement de ses proches mais aussi de soi. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
« Grâce au travail partenarial engagé avec le Département, Ma Boussole Aidants est fière de contribuer à rendre visible l’invisible et de valoriser la diversité et la richesse des initiatives locales de la Seine-Saint-Denis. Ensemble accompagnons les aidant·e·s à trouver des solutions afin qu’aider ne rime plus avec s’épuiser.  »
Virginie Guy-Lagoutte, Directrice Générale de Ma Boussole Aidants
« Toutes les équipes du Département de la Seine-Saint-Denis se sont mobilisées, depuis un an, pour réaliser un outil adapté aux proches aidant·e·s. Suite à notre passage sur le territoire en 2021, elles ont compris l’importance d’apporter une réponse structurée aux aidant·e·s. C’est pourquoi, le site aidant.seinesaintdenis.fr propose une information qualifiée ; donne accès à une formation sur les gestes à réaliser auprès de son proche fragilisé, car beaucoup font des gestes techniques sans avoir appris à les faire ; permet d’échanger avec d’autres aidant·e·s grâce au réseau d’entraide de la Compagnie des Aidants, car la pair-aidance permet aux aidant·e·s de bénéficier de l’expérience des autres aidant·e·s. Cette année, nous reprenons la route avec la caravane « Tous Aidants » pour aller au-devant des proches aidant·e·s et valoriser les structures locales. Nous ferons 3 étapes sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en Juin : Les Lilas, La Courneuve et Clichy-sous-Bois. »
Claudie Kulak, Directrice générale de la Compagnie des Aidants

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange