Semaine du handicap : la Seine-Saint-Denis agit

A la suite de la Journée internationale du handicap le 3 décembre, le Département de la Seine-Saint-Denis organise une semaine du handicap autour de l’accueil en Seine-Saint-Denis.

Avec le plan « Défi Handicap », le Département prévoit de créer 1.000 nouvelles places d’accueil en Seine-Saint-Denis en lien avec ses partenaires.

En établissement, dans une famille ou un habitat inclusif, le Département de la Seine-Saint-Denis développe toutes les options d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

Cette semaine, le Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, et la Vice-présidente en charge de l’autonomie, Magalie Thibault, visiteront un service d’accompagnement à la vie sociale, des appartements partagés ainsi qu’une famille accueillant une personne en situation de handicap.

Dans les prochains mois, plusieurs événements sont prévus afin de développer une société toujours plus inclusive, en lançant notamment le Pôle sportif et inclusif au Stade de la Motte qui vise à développer les pratiques sportives pour toutes et tous, notamment à haut niveau.

Pour Stéphane Troussel, « le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit ainsi son engagement vers une conception universelle, visant à prendre en compte l’inclusion de toutes et tous partout dans la société. Je suis fier de porter cet engagement avec Magalie Thibault, Vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes ».

Programme :

Mardi 5 à 13h30 : Stéphane Troussel Visite "vivre autrement" ( 12 Moulin du cehmin à Saint-Denis)
Jeudi 7 à 15h : Magalie Thibault : Visite appartement - Habitat inclusif (appartements partagés de l’UDAF) 3 rue Jean Orcel à Aulnay-sous-Bois

Contact presse : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Crèches : défaite de la droite dans son offensive judicaire contre le Département

Le tribunal administratif de Montreuil a débouté, le 13 mai 2016 la ville de Bobigny, c’est une première réponse à l’offensive judiciaire de la droite du département au sujet des crèches.


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

Une semaine avant le lancement de l’enquête publique du projet, Stéphane Troussel participera mardi 10 mai à 12h00 à une visite de présentation du parcours en réalité augmentée qui permettra de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


La revalorisation du RSA rend indispensable un moratoire sur la baisse des dotations aux collectivités qui investissent

Le Premier ministre vient d’annoncer une augmentation de 2% du montant de RSA, en septembre prochain. Si je me félicite de cette annonce pour les allocataires du RSA, je rappelle que le financement du RSA repose encore en grande partie sur les finances des départements.


Le Département s’engage contre l’isolement social des séniors

Mardi 12 avril à 11h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Jean-François Serres, référent national de l’association MONALISA, signeront la charte d’engagement dans la lutte contre l’isolement social, à la Maison des séniors de Clichy-sous-Bois.


Prolongement du T1 : la justice administrative donne -encore - raison au Département

Stéphane Troussel se félicite de la décision du tribunal administratif de Montreuil du 7 avril 2016 qui donne raison au Département concernant la validité des permis de démolir permettant l’avancée du chantier du prolongement du T1 sur la commune de Noisy-le-Sec.


J.O 2024 : la Seine-Saint-Denis veut faire ses jeux !

Lancement de la concertation du territoire et de ses habitants autour du projet de candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


60 ans du Planning familial : un bilan et de nouvelles perspectives pour la Seine-Saint-Denis

Le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, s’est rendu au Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial.




Suppression des subventions aux PLAI par la Région

Derrière une idéologie, un désengagement du logement social.

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 350