Semaine du handicap : la Seine-Saint-Denis agit

A la suite de la Journée internationale du handicap le 3 décembre, le Département de la Seine-Saint-Denis organise une semaine du handicap autour de l’accueil en Seine-Saint-Denis.

Avec le plan « Défi Handicap », le Département prévoit de créer 1.000 nouvelles places d’accueil en Seine-Saint-Denis en lien avec ses partenaires.

En établissement, dans une famille ou un habitat inclusif, le Département de la Seine-Saint-Denis développe toutes les options d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

Cette semaine, le Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, et la Vice-présidente en charge de l’autonomie, Magalie Thibault, visiteront un service d’accompagnement à la vie sociale, des appartements partagés ainsi qu’une famille accueillant une personne en situation de handicap.

Dans les prochains mois, plusieurs événements sont prévus afin de développer une société toujours plus inclusive, en lançant notamment le Pôle sportif et inclusif au Stade de la Motte qui vise à développer les pratiques sportives pour toutes et tous, notamment à haut niveau.

Pour Stéphane Troussel, « le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit ainsi son engagement vers une conception universelle, visant à prendre en compte l’inclusion de toutes et tous partout dans la société. Je suis fier de porter cet engagement avec Magalie Thibault, Vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes ».

Programme :

Mardi 5 à 13h30 : Stéphane Troussel Visite "vivre autrement" ( 12 Moulin du cehmin à Saint-Denis)
Jeudi 7 à 15h : Magalie Thibault : Visite appartement - Habitat inclusif (appartements partagés de l’UDAF) 3 rue Jean Orcel à Aulnay-sous-Bois

Contact presse : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

L’exécutif régional remet en cause le Grand Paris Express

Mercredi 7 décembre,, en conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), la majorité régionale menée par Valérie Pecresse a présenté et fait voter un vœu remettant en cause le projet de la ligne 15 Est et par là même de celui Grand Paris Express.


La Seine-Saint-Denis fête les 10 ans des résidences d’artistes dans les collèges

Le lundi 12 décembre prochain aura lieu l’anniversaire des 10 ans des résidences d’artistes dans les collèges du département.


La Seine-Saint-Denis engagée contre les violences faites aux femmes

Mardi 22 novembre, la 12ème Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis aura lieu dès 9h30 à la Bourse du travail de Bobigny.


Hébergement : le Département expérimente des solutions alternatives à l’hôtel

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, lancera vendredi matin une expérimentation de solutions alternatives pour l’hébergement d’urgence des publics qui relèvent de la compétence départementale : notamment les mères isolées, avec des enfants de moins de 3ans qui se retrouvent souvent à l’hôtel, sans qu’un véritable accompagnement social soit mis en place.


La Seine-Saint-Denis relève les Défis pour l’emploi !

Les 16 et 17 Novembre, le Conseil Départemental se mobilise pour l’emploi, la formation et la découverte des métiers du numérique, aux côtés de l’État et des entreprises de la Seine-Saint-Denis au Campus des Métiers de Bobigny.


Marche silencieuse pour Aïcha

Marche en hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis ce jeudi 10 novembre à 18h, du 13 rue Voltaire à Montreuil, jusqu’à l’Hôtel de Ville.


Le Département obtient des engagements pour le Parc forestier de la Poudrerie

Le Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel s’est rendu mardi 8 novembre 2016 avec Belaïde Bedreddine, Vice-président en charge de l’écologie urbaine à la réunion organisée par l’État sur l’avenir du Parc forestier de la Poudrerie.


Fermeture symbolique du parc de la Poudrerie, l’Etat et la Région doivent s’engager maintenant !

Depuis 2 ans maintenant, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental alerte l’État et la Région sur le risque de fermeture du Parc forestier de la Poudrerie.


Défi Handicap : une réponse pour chacun

Jeudi 20 octobre 2016, l’assemblée départementale réunie en séance a adopté le rapport "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.


La Seine-Saint-Denis au cœur de la République numérique

E-inclusion, formation, maintien de la connexion pour tous : la Seine-Saint-Denis au cœur de la République numérique : vendredi 21 octobre à partir de 11h45

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 340