Semaine de la presse et des médias dans l’école 2023
Le Département accompagne les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école du 27 mars au 2 avril, coup de projecteur sur les réalisations des collégien·ne·s.
Découvrir Agora
Deux classes de 3e du collège Pablo Neruda travaillent depuis octobre avec les journalistes Emmanuel Vaillant et Edouard Zambeaux de la ZEP* à la création d’un module radio documentaire. C’est leur ville d’Aulnay-sous-Bois qu’elles ont choisi de raconter. Les élèves ont été accompagné·es dans l’élaboration et l’écriture de récits individuels pour raconter les lieux et les territoires qu’ils et elles vivent et arpentent au quotidien. Puis, les élèves se sont entraîné·es à dire leurs récits (sans lire, ni réciter) afin de passer à l’étape de l’enregistrement. Ce travail a donné lieu à la création d’une carte interactive qui fait découvrir Aulnay à travers les voix des collégien·nes.
En parallèle de ce travail de création, les élèves ont découvert l’univers de la radio en participant aux ateliers France info de Radio France, ont rencontré le réalisateur Nadir Dendoune après avoir assisté à la projection du film documentaire « Petits pas ». Enfin, ils ont été sensibilisés aux usages des réseaux sociaux et à l’identification d’une information fiable et ont été mis en situation d’enquête journalistique avec le jeu Classe Investigation.
*La ZEP est un projet d’éducation aux médias par la pratique et un média de témoignages. Pour favoriser l’expression des jeunes, la ZEP déploie un dispositif média innovant d’accompagnement en ateliers d’écriture et de créations médias animés par des journalistes.
Informations ZEP : https://zep.media/
Crédit photo : © La ZEP – Zone d’expression prioritaire
S’exprimer sur le monde qui nous entoure, c’est l’affaire de tous, à commencer par les jeunes ! Les Actions musicales de Banlieues Bleues avaient déjà repris le concept du « Journal Rappé », un vrai journal en images et en rap. Il est cette fois décliné en « Journal Décalé » dans le cadre d’un parcours AGORA : accompagnée du journaliste Cyril Lemba et des artistes Edgar Sekloka et Hash ka, une classe de 4e du collège Jean Lurçat de Saint-Denis présente un panel de sujets de société dont les élèves ont souhaité s’emparer. À travers les interviews réalisées auprès de leurs familles et des micros-trottoirs auprès de Dionysien·nes, les élèves se sont glissé·es dans la peau de journalistes, afin de récolter des opinions et d’élaborer ensuite un plateau télé fictif, autour des thèmes choisis. Un débat sur la question de l’égalité femmes-hommes ponctue l’émission et parodie les débats télévisuels actuels. À partir des références culturelles des élèves et de leurs choix éditoriaux, « Le Journal Décalé de Jean Lurçat » permet aux jeunes d’explorer la posture du journaliste, de prendre la parole et de comprendre l’importance de construire un discours argumenté pour défendre ses idées.
Informations journal décalé Jean Lurçat : https://youtu.be/eoEblGoFGsU
Crédit photos : © Hash ka
Les élèves de 4eD du collège Diderot d’Aubervilliers, classe labellisée "olympique” par le Comité national olympique et sportif français, ont été invité·es à se questionner sur l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques sur leur territoire. Encadrée par la journaliste et documentariste Léa Capuano de l’association Radio Campus Paris et l’équipe éducative du collège, la classe a réalisé l’émission "Radio Olympique 93". Au programme : des interviews avec Yannick Ifébé, escrimeur paralympique médaillé d’or à Rio et Arthus Pierrette, membre du comité d’organisation des Championnats du monde de para-athlétisme, une chronique sur leur rencontre avec la journaliste de sport Marie-Fatou Gueye, ou encore une carte postale sonore sur leur visite des jardins d’Aubervilliers…
Réécoutez l’émission diffusée le 1er avril à l’antenne de Radio Campus Paris :https://www.radiocampusparis.org/radio-olympique-93-lemission-de-la-4ed-du-college-diderot-aubervilliers/
Crédit photos : © Théodora Pécot
Au collège Georges Politzer de la Courneuve, les élèves de 4e préparent avec la journaliste Pauline Josse du collectif Making Waves et leurs enseignant·es un podcast sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, évènement aux contours déjà bien réels dans leur quotidien, avec tous les chantiers qui sortent de terre près de chez eux. L’objectif : mener une enquête de terrain sur l’impact écologique de cet événement majeur pour le département de Seine-Saint-Denis. Les élèves s’initient à la confrontation des sources, à l’écriture radiophonique, au reportage sonore et à l’interview à l’aide d’un outil conçu et fabriqué par Making Waves, la Radiobox. Studio radio mobile et simplifié, il rend la pratique radiophonique accessible à tou·tes. « Verts, les Jeux ? » bientôt en ligne sur vos plateformes de podcast préférées !
Informations Making Waves https://mkwaves.org/
© MakingWaves
Au collège Antoine Laurent de Lavoisier de Pantin, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis porte 4 parcours CAC et AGORA ayant comme fil rouge le rapport au corps et l’égalité femmes-hommes. Menés par 4 autrices, avec 4 classes, à travers 4 genres différents (l’écriture théâtrale avec une classe de 6ᵉ, l’essai philosophique avec les 5ᵉ, le journalisme avec les 4ᵉ et le roman avec les 3ᵉ), ces projets permettent à chaque élève de faire entendre sa voix et de s’emparer de sujets qui font le quotidien de ces jeunes. Dans le parcours AGORA encadré par la journaliste Jihane Bergaoui, les élèves de 4e5 s’exercent à la pratique de l’interview en vue de la réalisation d’une émission radio.
Information : https://slpjplus.fr/educartistique/la-culture-et-lart-au-college-en-corps-et-en-mots/
© ProgrammeAgora
Dans le parcours "Reporters olympiques !" porté par Citoyenneté Jeunesse au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny, le journaliste Basile de Bure accompagne les élèves de 4e dans la réalisation d’un journal autour des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Après une matinée d’atelier à la Bibliothèque Nationale de France, la classe accueille le dessinateur de presse MRIC pour découvrir son métier et réaliser une œuvre collective autour des angles choisis par les élèves : nouvelles disciplines sportives aux JOP et visibilité des athlètes femmes et paralympiques.
Information citoyenneté jeunesse : https://www.citoyennete-jeunesse.org/
© ProgrammeAgora
Accompagnée par le collectif Chronos & Kairos, la classe de 5eB du collège Cesaria Evora de Montreuil réalise une série de podcasts intitulée « L’engagement, ça nous concerne ! ». Depuis novembre, les élèves se mettent dans la peau de journalistes pour choisir leurs sujets et réaliser des reportages et des interviews autour de la thématique de l’engagement. La classe enregistrera en avril une émission finale dans les conditions du direct et en public. Pendant ce parcours, les élèves ont également découvert les coulisses de Radio France et rencontré des journalistes du quotidien Libération. Pour écouter leurs productions, ça se passe sur la webradio du collège !
Informations Chronos & Kairos : https://chronosetkairos.org/
Informations "la webradio du collège" : https://lewebpedagogique.com/evoradio/
©Chronos&Kairos