Seine-Saint-Denis sans sida : Une semaine d’action dans le département

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, se rendra le jeudi 30 novembre à 12h30 à l’Université Paris-13 (99 avenue Jean Baptiste Clément à Villetaneuse) pour un échange avec les équipes mobilisées auprès des étudiant-e-s pour une action de prévention et de dépistage.

A la suite du rapport de France Lert Vers une Seine-Saint-Denis sans Sida, le Département est mobilisé pour la journée du 1er décembre, avec une semaine d’actions centrées autour du dépistage.

Le rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé ce mardi 28 novembre indique une recrudescence du nombre de cas de sida en Europe, et l’agence Santé Publique France a annoncé que 25.000 personnes en France ignorent leur séropositivité.

Cette semaine d’actions en Seine-Saint-Denis est donc consacrée au dépistage : A l’hôpital, dans un CeGIDD, à l’université ou sur les stands dédiés dans l’espace public, il est possible de se faire dépister.
Lien : ICI

Pour les publics qui ont le plus de risques de contamination, le dépistage et la PreP (traitement préventif évitant toute contamination) sont essentiels afin de mettre fin à l’épidémie.

Pour Stéphane Troussel, « il est essentiel de développer les actions qui vont directement à la rencontre des publics qui ont le plus de risques, et de démultiplier nos forces pour augmenter de façon significative le dépistage. Le dépistage, c’est la clé de voûte de la lutte contre le sida : une fois son statut connu, les traitements permettent d’atteindre une charge virale nulle, et de ne plus risquer de transmettre le VIH à un partenaire. C’est ainsi que nous irons vers une Seine-Saint-Denis sans sida ».

Contact presse :
Cabinet présidence du département : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Pose de la première pierre d’un nouvel EHPAD à Romainville

La Seine-Saint-Denis engagée dans l’accompagnement et l’accueil des personnes âgées dépendantes.


Le Département participe à la lutte contre le bruit pour améliorer la qualité de vie en ville

Mardi 9 juin à 14h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, participera à l’inauguration des écrans acoustiques et des protections de façades de Noisy-le-Sec et Bondy.


« Libérons les crayons » : rencontre entre 250 collégiens de Seine-Saint-Denis et les dessinateurs de Cartooning for peace

Mercredi 10 juin à 10h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, participera à la conférence qui réunira des collégiens et des dessinateurs de l’association Cartooning for peace, dont son Président, Plantu.


Le Département mobilisé contre la fermeture des points d’accueil de la CPAM

Jeudi 4 juin à 16h, Stéphane Troussel participera au dévoilement d’une bâche sur la RN3 pour protester contre la fermeture du centre de sécurité sociale de Bondy.


« Chèque réussite », une nouvelle aide départementale de 200 euros pour tous les élèves entrant en 6e dès la rentrée 2015

Jeudi 28 mai, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, a présidé une séance du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis consacrée à la mise en place d’un « Chèque réussite ».


1.9.3 Soleil ! Festival des tout-petits en Seine-Saint-Denis

L’art et la culture dès le plus jeune âge !


Visite du chantier du Centre de dépistage de Montreuil

La santé en Seine-Saint-Denis n’a pas de prix !


Séance extraordinaire du Conseil départemental le 7 mai, en présence d’Anne Hidalgo

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis se réunira jeudi 7 mai à 10h30 en séance extraordinaire consacrée aux Jeux olympiques de 2024.


La Seine-Saint-Denis, territoire au cœur et acteur de l’avenir du Grand Paris !

Pour Stéphane Troussel, les annonces du Premier Ministre suite au comité interministériel consacré au Grand Paris vont dans le bon sens. Face aux égoïsmes locaux, la construction de la Métropole a besoin de l’engagement de l’Etat et le volontarisme du Premier Ministre est de ce point de vue très bienvenu.


La Seine-Saint-Denis prête et mobilisée pour accueillir les JO 2024 !

Une première haie vient d’être franchie dans la course de fond pour accueillir les JO 2024, avec le vote par le Conseil de Paris d’un vœu soutenant son organisation dans notre pays. Je proposerai aux élus de la Seine-Saint-Denis lors d’une prochaine séance du Conseil départemental de se prononcer en ce sens.

0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 340