Séance de l’assemblée départementale du 12 décembre 2013

le 11 décembre 2013

Lors de la séance du 12 décembre, l’assemblée départementale devra se prononcer sur trois délibérations principales : la nouvelle carte cantonale, l’aide aux associations recourant aux emplois d’avenir et l’aide à la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs ou de Directeurs pour les jeunes séquano-dionysiens.

Projet de décret délimitant les nouveaux cantons

Le Préfet, Philippe Galli, présentera le projet de décret délimitant les nouveaux cantons du département de la Seine-Saint-Denis. Le projet de carte, élaboré par les services du ministère de l’intérieur, a été transmis au Conseil général le 25 novembre dernier. L’assemblée départementale est consultée pour avis.

La mobilisation pour l’emploi des jeunes se poursuit avec l’élargissement du dispositif de cofinancement des emplois d’avenir dans les associations…

Afin de faciliter le recours aux « Emplois d’avenir » par le secteur associatif, il sera proposé aux conseillers généraux d’élargir les secteurs d’intervention aux sports et à la culture, de permettre aux structures de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux établissements et services sociaux et médico-sociaux publics de solliciter l’aide du Département pour le cofinancement de leur « emplois d’avenir ».

Le chiffre :
1500 emplois d’avenir ont été signés en Seine-Saint-Denis, ce qui fait de notre département celui où l’on signe le plus d’emplois d’avenir.

Si la délibération est adoptée, le Conseil général pourra désormais financer jusqu’à 5 postes par structure (au lieu de 3), et pourra également aider les associations créées après le 25 avril dernier.

…et l’augmentation à 40% de l’aide à la formation au BAFA ou BAFD pour les jeunes dont le stage aura pour thématique le handicap ou les activités de loisirs de plein air

Grâce au Département, 2500 jeunes séquano-dionysiens bénéficient chaque année d’un dispositif d’aide à la formation aux BAFA et au BAFD visant à prendre en charge 20% du coût de leur formation. La délibération soumise au vote propose d’augmenter ce taux à 40% pour celles et ceux qui opteront pour un stage d’approfondissement dès lors qui a trait au handicap et aux activités physiques de plein air.

En incitant les jeunes à choisir ces spécialités, le Département entend remédier au manque de personnel qualifié susceptible d’accueillir des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs et aider ces jeunes à faire face au coût élevé des stages d’Activités Physiques en Pleine Nature (APPN).

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand

Stéphane Troussel et Emmanuel Constant participeront à l’inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand le mercredi 4 septembre


Coup d’envoi de la rentrée aux côtés de la communauté éducative

À l’occasion de cette rentrée, Stéphane Troussel se rendra dans cinq collèges du département pour rencontrer les personnels, les enseignants et les élèves et visiter les travaux effectués au cours de l’été


Le Département améliore les conditions d’accueil au sein de ses crèches

Stéphane Troussel se rendra à la crèche Etienne-Dolet à Bondy aux côtés de Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil Général et Maire de la ville le mercredi 28 août à 11 heures


La Seine-Saint-Denis qui gagne : Teddy Tamgho champion du monde du triple saut

Stéphane Troussel adresse ses plus chaleureuses félicitations à Teddy Tamgho, licencié au Club Athlétique Montreuil93, pour le titre de champion du monde du triple saut aux mondiaux de Moscou.


"Une bonne nouvelle pour les jeunes de Seine-Saint-Denis"

Stéphane Troussel exprime sa satisfaction de voir le département compter parmi les dix territoires pilotes du dispositif "Garantie Jeunes" annoncé mardi par Matignon


Signature du protocole qui va changer les transports en Seine-Saint-Denis

Les annonces du 6 mars sur le Nouveau Grand Paris ont mis sur les rails la construction du Grand Paris Express, et un plan de mobilisation pour l’amélioration, l’entretien et l’extension du réseau existant


Contrairement à Monsieur Devedjian, je revendique l’égalité territoriale

J’ai rappelé hier, dans un texte cosigné par 30 élus de Seine-Saint-Denis, mon engagement résolu pour une Métropole intégrée qui dépasse les égoïsmes locaux et qui puisse enfin agir sur des questions aussi urgentes que le logement, l’égalité territoriale, les mobilités…


Contrairement à Monsieur Devedjian, je revendique l’égalité territoriale

J’ai rappelé hier, dans un texte cosigné par 30 élus de Seine-Saint-Denis, mon engagement résolu pour une Métropole intégrée qui dépasse les égoïsmes locaux et qui puisse enfin agir sur des questions aussi urgentes que le logement, l’égalité territoriale, les mobilités…


Compensation supplémentaire des dépenses de solidarité

Stéphane Troussel se félicite de cette annonce qui va indéniablement dans le bon sens, après des années de déni de la part des gouvernements de droite.


Lancement des travaux de peinture

Coup double pour le Département : 200 séquano-dionysiens en situation d’insertion mobilisés pour repeindre 33 collèges

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 410