Séance de l’assemblée départementale du 12 décembre 2013

le 11 décembre 2013

Lors de la séance du 12 décembre, l’assemblée départementale devra se prononcer sur trois délibérations principales : la nouvelle carte cantonale, l’aide aux associations recourant aux emplois d’avenir et l’aide à la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs ou de Directeurs pour les jeunes séquano-dionysiens.

Projet de décret délimitant les nouveaux cantons

Le Préfet, Philippe Galli, présentera le projet de décret délimitant les nouveaux cantons du département de la Seine-Saint-Denis. Le projet de carte, élaboré par les services du ministère de l’intérieur, a été transmis au Conseil général le 25 novembre dernier. L’assemblée départementale est consultée pour avis.

La mobilisation pour l’emploi des jeunes se poursuit avec l’élargissement du dispositif de cofinancement des emplois d’avenir dans les associations…

Afin de faciliter le recours aux « Emplois d’avenir » par le secteur associatif, il sera proposé aux conseillers généraux d’élargir les secteurs d’intervention aux sports et à la culture, de permettre aux structures de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux établissements et services sociaux et médico-sociaux publics de solliciter l’aide du Département pour le cofinancement de leur « emplois d’avenir ».

Le chiffre :
1500 emplois d’avenir ont été signés en Seine-Saint-Denis, ce qui fait de notre département celui où l’on signe le plus d’emplois d’avenir.

Si la délibération est adoptée, le Conseil général pourra désormais financer jusqu’à 5 postes par structure (au lieu de 3), et pourra également aider les associations créées après le 25 avril dernier.

…et l’augmentation à 40% de l’aide à la formation au BAFA ou BAFD pour les jeunes dont le stage aura pour thématique le handicap ou les activités de loisirs de plein air

Grâce au Département, 2500 jeunes séquano-dionysiens bénéficient chaque année d’un dispositif d’aide à la formation aux BAFA et au BAFD visant à prendre en charge 20% du coût de leur formation. La délibération soumise au vote propose d’augmenter ce taux à 40% pour celles et ceux qui opteront pour un stage d’approfondissement dès lors qui a trait au handicap et aux activités physiques de plein air.

En incitant les jeunes à choisir ces spécialités, le Département entend remédier au manque de personnel qualifié susceptible d’accueillir des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs et aider ces jeunes à faire face au coût élevé des stages d’Activités Physiques en Pleine Nature (APPN).

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Projet partenarial Jeunes, police et justice

Lundi 12 mai, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à la restitution du projet Jeunes, police et justice en Seine-Saint-Denis mené par l’AFPAD avec le concours du Conseil général, de la Police nationale, du Tribunal d’instance de Bobigny et de l’Éducation nationale.


2ème rendez-vous « égalité et compétence » avec la SNCF

2ème rendez-vous « Egalité et compétence », lors duquel 130 séquano-dionysiens pré-sélectionnés par les services départementaux auront l’opportunité de passer des entretiens avec des recruteurs de SNCF.


Visite de Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la famille et aux personnes âgées, à la crèche départementale Guynemer à Dugny

Le 11 avril à 15h30, Laurence Rossignol, nouvelle secrétaire d’État à la famille et aux personnes âgées, consacrera son premier déplacement ministériel à la visite de la crèche départementale Guynemer à Dugny, aux côtés de Stéphane Troussel.


Les 20 ans de l’unité équestre police de la Seine-Saint-Denis

Cérémonie vendredi 11 avril à 15 heures au Parc Georges-Valbon, Centre équestre UCPA, à La Courneuve.


Une nouvelle victoire contre les emprunts toxiques : la Seine-Saint-Denis fait condamner DEPFA

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient aujourd’hui de donner raison au Département de la Seine-Saint-Denis dans son action contre la banque DEPFA au sujet d’un emprunt toxique d’un montant de 10 millions dont le taux a atteint plus de 30%.


Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes

Prévenir, détecter, agir pour lutter contre le fléau des violences envers les femmes, le vendredi 7 mars à la Bourse départementale du Travail de Bobigny.


Le Département encourage le droit d’entreprendre au féminin

Samedi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, organise une table-ronde intitulée "Devenir cheffe d’entreprise en Seine-Saint-Denis, parcours de créatrices et repreneuses d’entreprises : motivations, difficultés et réussite".


Lancement du schéma territorial de service aux familles en Seine-Saint-Denis

Visite de Dominique Bertinotti à la crèche départementale Jean-Jaurès aux côtés de Stéphane Troussel le jeudi 27 février à 9h30.


Le prolongement du T1 déclaré d’utilité publique

C’est avec une immense satisfaction que Stéphane Troussel a appris l’annonce de la signature officielle, le 17 février 2014, de la déclaration d’utilité publique du projet de prolongement du tramway T1 de Bobigny à Val de Fontenay.


Les conditions de transport sur le T1 nécessitent une action rapide et concertée

Ces derniers mois, les usagers du T1 sur le tronçon Bobigny/Saint-Denis ont vu leurs conditions de transport se dégrader : problèmes techniques récurrents, accroissement des intervalles entre deux rames, rames surchargées. L’exploitation de cette ligne n’est plus satisfaisante et l’exaspération gagne chaque jour un peu plus les milliers de voyageurs qui l’utilisent.

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 410