Schéma départemental de la petite enfance et de la parentalité 2014-2017

Ce schéma est complémentaire du plan « Petite Enfance et Parentalité » 2015-2020 adopté en séance le 16 octobre 2014, par lequel le Conseil général s’engage dans cette politique de manière exceptionnelle. Ce plan prévoit en effet de créer 3 500 nouvelles places d’accueil et de doubler son effort d’investissement dans les crèches, les PMI et les circonscriptions sociales, grâce à un budget de 80 millions d’euros.

Le 25 novembre 2014, Stéphane Troussel, Président du conseil général, Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie et Jean-Pierre Tourbin, Président du conseil d’administration de la CAF 93 ont signé, en présence de M. Deroussen, président du CA de la CNAF et de M. Galli, Préfet de la Seine-Saint-Denis, le schéma départemental de la petite enfance et de la parentalité 2014-2017.

Expérimenté en Seine-Saint-Denis, le schéma est un instrument de coordination qui associe le département, l’Etat et la CAF mais qui est également ouvert à la signature de l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ de la petite enfance.

Ce schéma est complémentaire du plan « Petite Enfance et Parentalité » 2015-2020 adopté en séance le 16 octobre 2014, par lequel le Conseil général s’engage dans cette politique de manière exceptionnelle. Ce plan prévoit en effet de créer 3 500 nouvelles places d’accueil et de doubler son effort d’investissement dans les crèches, les PMI et les circonscriptions sociales, grâce à un budget de 80 millions d’euros.

La Seine-Saint-Denis est non seulement le département où le taux de natalité est le plus élevé de France métropolitaine, mais également celui où le taux de couverture des besoins en mode d’accueil du jeune enfant reste le plus faible : 30% contre 50% au niveau national. Le plan « Petite Enfance et Parentalité » propose donc une nouvelle aide pour la création de 2 500 nouvelles places d’accueil collectif au sein de structures publiques ou privées. Une cartographie prioritaire a été élaborée en prenant en compte pour chaque commune le taux de couverture et les revenus annuels des familles. En outre, 1 000 nouvelles places d’accueil individuel seront créées, notamment à travers l’aide à la construction de près de 50 nouvelles « Maisons des Assistantes Maternelles » (MAM).

Le plan prévoit également un programme exceptionnel de rénovation et de modernisation des 55 crèches départementales, des 117 centres de PMI et de planification familiale ainsi que des circonscriptions de service social et ASE. Les priorités de cet investissement sont d’améliorer la qualité du cadre d’accueil des enfants et des familles mais aussi d’améliorer les conditions de travail des personnels, la performance énergétique et l’accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap. Les crèches feront également l’objet d’aménagements de leurs espaces extérieurs et jardins d’enfants afin d’y développer de nouvelles activités d’éveil.

Dès 2015, des opérations de rénovation lourde seront engagées dans les crèches Voltaire à Montreuil, Floréal à Romainville et Jean-Jaurès à la Courneuve ainsi que dans les circonscriptions ASE/PMI ou de service social à Clichy-sous-Bois, au Blanc-Mesnil, à Bondy et Villemomble.

Soutenu par la banque de développement du Conseil de l’Europe et la banque européenne d’investissement, le plan « Petite Enfance et Parentalité » constitue un engagement historique du conseil général en faveur de l’enfance et de la famille, politique essentielle pour l’avenir de notre département.

JPEG - 96.8 ko

Visite de la crèche Léon-Blum à Bondy, mardi 25 novembre 2014

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390