Communiqué de presse – 28 novembre 2022Salon du livre et de la presse jeunesse : rencontre avec des élèves du collège Lavoisier à Pantin, pour favoriser la lecture pour toutes et tous

En amont de l’ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui aura lieu du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil, Sylvie Vassallo, Directrice du SLPJ, et Stéphane Troussel, Président du Département, étaient ce lundi au collège Lavoisier à Pantin pour présenter cette 38ème édition du Salon aux élèves et aux équipes éducatives. Au programme : lecture-performance du livre d’Esmé Planchon, autrice présente au SLPJ, et découverte d’une reproduction de l’exposition du Salon sur la thématique « Désirs de mondes ». Pour favoriser l’accès de toutes et tous à la lecture, le Département distribuera à 6 500 élèves des chèques-lire utilisables sur les différents stands du SLPJ.

Le Département de la Seine-Saint-Denis développe de longue date une politique culturelle dans le domaine du livre, des littératures, des langues et de la lecture publique. À ce titre, le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (CPLJ), qui organise chaque année le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), est un partenaire essentiel, que le Département soutient depuis 1986.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra cette année du 30 novembre au 5 décembre à l’espace Paris-Est à Montreuil et réunira 400 exposant·e·s. Rencontres, débats, performances, jeux de pistes, conférences ludiques, lectures et ateliers feront vivre les six jours de salon, dont l’entrée reste gratuite pour les moins de 18 ans. L’exposition de cette 38ème édition, autour de la thématique « Désirs de mondes », sera résolument tournée vers l’Europe et la Méditerranée et mettra en scène six albums aux univers graphiques et aux sensibilités différentes. La « télé du Salon » fera également son retour, tous les jours entre 17h et 20h, en ligne sur slpjplus.fr ou sur la chaîne 34 de la TNT.

Découvrir le programme du SLPJ

Ce lundi 28 novembre, Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, et Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, se sont rendu·e·s au collège Lavoisier à Pantin pour échanger avec les élèves et les professionnel·le·s de l’Education nationale sur l’ouverture imminente du SLPJ. À cette occasion, Esmé Planchon, autrice présente au Salon, a offert une lecture-performance en duo avec le comédien Maxime Coggio autour de son roman Les histoires, ça ne devrait jamais finir aux éditions Bayard. Les élèves ont également pu découvrir une reproduction de l’exposition du Salon installée dans leur Centre de Connaissances et de Culture.

Une centaine de collèges de la Seine-Saint-Denis ont souhaité accueillir une reproduction de cette exposition pour faire vivre le Salon du livre et de la presse jeunesse partout sur le territoire et l’amener au plus près des élèves. Cette année, le Département distribuera des chèques lire à 6 500 collégien·ne·s, en priorité aux classes de 6ème, de SEGPA, ULIS et UPE2A et aux établissements Rep+, avec lesquels elles et ils pourront acheter des livres au SLPJ ou en librairies. Des invitations au Salon seront également proposées aux élèves afin de pouvoir s’y rendre gratuitement en famille.

« Fréquenter la littérature est essentiel. La littérature ouvre à soi, au monde, elle apprivoise. Elle fait grandir. Il est donc très important de pouvoir la découvrir, la retrouver lorsqu’on est enfant et jeune. Nous apportons donc une grande attention à ce que les jeunes de la Seine-Saint-Denis puissent rencontrer le meilleur de la littérature, qu’elles et ils découvrent des univers inspirants. Merci au Département, avec les dispositifs Culture et Art au Collège, avec le Salon et toutes les actions que nous menons dans l’année, de permettre cela. »

Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse

« Avec Karim Bouamrane, Vice-président du Département en charge de la Culture, et aux côtés de la belle équipe de Sylvie Vassallo, depuis 38 ans, nous faisons de la lecture et de la culture une priorité pour les collégien·ne·s de la Seine-Saint-Denis pour leur émancipation. Le Salon du livre et de la presse jeunesse est à Montreuil mais s’exporte dans nos 130 collèges pour découvrir des auteurs et autrices et de nouveaux mondes. »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Communiqué de presse
Télécharger (654.6 ko)

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange