Dossier de presse - 18 février 2022Salon International de l’Agriculture : le Département réunit autour de son stand les acteurs et actrices engagé·e·s de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable du territoire

Du samedi 26 février au dimanche 6 mars, le Département de la Seine-Saint-Denis participera pour la deuxième année au Salon International de l’Agriculture, sous les couleurs de sa marque territoriale « In Seine-Saint-Denis » (Pavillon 4 - stand B 121). Après avoir lancé son Plan Alimentaire Territorial, qui a pour ambition de transformer le système alimentaire de la Seine-Saint-Denis, le Département souhaite par cette nouvelle participation au salon valoriser les initiatives des actrices et acteurs de la filière de l’alimentation durable, de plus en plus nombreux·ses à se structurer sur le territoire.

Dossier de presse complet (enjeux, partenaires, programme…) :

Dossier de presse (PDF - 2.1 Mo)
Dossier de presse

Le 3 février 2022, le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé son Plan Alimentaire Territorial, poursuivant différents objectifs dont ceux de rendre l’alimentation de qualité plus accessible, de transformer la restauration collective, de débloquer du foncier à vocation agricole ou encore de développer l’insertion et la formation dans les métiers de l’alimentation. Pour y parvenir, le Département s’appuie sur les initiatives innovantes des nombreux·ses acteurs et actrices de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine du territoire. Il les réunira du 26 février au 6 mars autour de son stand au Salon International de l’Agriculture, sous les couleurs de sa marque territoriale « In Seine-Saint-Denis ».

Être jeune urbain·e et agriculteur·rice, produire 100% local, lutter contre la précarité alimentaire, favoriser l’insertion et l’économie sociale et solidaire par le réemploi des déchets alimentaires… Pendant 9 jours, plus d’une trentaine de partenaires proposeront des ateliers, des dégustations, des temps d’échanges et de rencontres autour des différents projets engagés qui fleurissent en Seine-Saint-Denis. L’occasion de présenter leurs productions et leur savoir-faire en sensibilisant les participant·e·s aux différents enjeux de l’alimentation.

« Par cette nouvelle participation au Salon International de l’Agriculture nous souhaitons avec Belaïde Bedreddine, Vice-président chargé de l’écologie urbaine, et Frédérique Denis, Conseillère départementale déléguée au Plan Alimentaire Territorial, réaffirmer l’engagement du Département pour une alimentation durable, de qualité, et accessible à tou.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis. Nous tenons également à ce que cet événement soit l’occasion de valoriser les actrices et acteurs du territoire qui, par leurs formidables projets innovants, solidaires et engagés, contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des Séquano-Dyonisien·ne·s. »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis


Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange