Sage-femme référent-e technique

le 10 juillet 2019

Direction de l’enfance et de la famille
Service de la protection maternelle et infantile
Cadre d’emplois : A - Sage-femme territorial

Assurer la référence technique des professionnels du service de PMI dans le cadre des orientations départementales et du projet de service. Il/Elle intervient particulièrement dans le champ de la protection maternelle et de la planification familiale et contribue à la coordination des actions mises en œuvre en protection infantile par le bureau technique PI. Il/Elle travaille sous la responsabilité avec le/la chef-fe du bureau technique PM/PF.
Le/La Sage-femme référent-e travaille en collaboration étroite avec le responsable de circonscription afin de garantir la conformité de la pratique clinique des missions exercées par les sages-femmes.

Missions

- Assurer la référence technique des sages-femmes en permettant la mise à disposition des ressources et des moyens nécessaires au travail des sages-femmes, en lien avec les bureaux épidémiologie, unité informatique et les bureaux logistiques.
Participer à la gestion des ressources humaines : entretien de recrutement avec le/la chef-fe de bureau et le bureau RH-PMI, protocole d’accueil des sages-femmes recrutées, mise à jour des connaissances, développement et maintien des relations avec les écoles, et organisation et accueil des étudiants (Maïeutique, Universités, etc.)
- Participer à la conception, à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des actions en rapport avec les missions du service : Projet d’Activité et de performance (PAP), Rapport Annuel de Performance (RAP), plans et budgets, …
- Favoriser l’articulation entre les activités de Protection Infantile et celles des sages-femmes en lien avec le médecin responsable du Bureau Protectio0.n Infantile et la puéricultrice référente.
- Développer des projets liés à la protection maternelle notamment autour de la promotion de l’allaitement maternel et de la prise en charge globale des mineures enceintes dans leurs multiples dimensions.
- Contribuer à l’élaboration de curricula de formation et leurs mises en place afin de maintenir voire favoriser la montée en compétences des professionnels de santé travaillant dans le champ de la périnatalité en lien avec le réseau NEF et d’autres directions/services départementaux selon les besoins. Elaborer des procédures, des protocoles et des outils liés aux activités techniques et cliniques des sages-femmes.
- Instruire et participer à l’attribution du financement d’une aide à domicile

Profil

  • Diplôme d’État de sage-femme
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée
  • Savoir être à l’écoute et adapter sa pédagogie à son interlocuteur
  • Connaître les orientations départementales en matière sanitaire et sociale et avoir le sens du service public
  • Savoir travailler en ingénierie de projet
  • Maîtriser l’animation de projet et le développement de réseau(x) de partenaires
  • Savoir conduire des réunions et des groupes de travail
  • Maitriser les outils bureautiques et les tableaux de suivi

Date de fin de dépôt de candidatures : 31/07/2019

Pour postuler

Adressez votre candidature (lettre de motivation+CV) sous la référence PPRHD/DGP/ERH2/DEF/PMI/SAGE-FEMME/19-57 à erh2-recrutement@seinesaintdenis.fr
à l’attention de
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Pole Pilotage Ressources Humaines et Diversité
Direction de la Gestion du Personnel
Equipe ERH2
93006 BOBIGNY CEDEX

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE