Résidence de l’Ensemble 2e2m à Villepinte

L’Ensemble musical 2e2m est en résidence à Villepinte. Un premier concert intitulé Musique migrante/ Haddad 8 eut lieu en juin à l’Espaces V - Roger Lefort avant d’autres futures rencontres avec les habitants.

Collèges, lycée, conservatoire de musique, associations, médiathèque avec des actions de sensibilisation autour de la musique contemporaine au regard de la musique baroque.
Tels sont les destinataires et le projet de la résidence artistique de L’Ensemble musical 2e2m à Villepinte.

Un premier concert tout public intitulé Musique Migrante fut prévu dans la ville le 6 juin 2014. Une occasion unique de découvrir le superbe travail de L’Ensemble musical 2e2m.

A propos de Musique migrante/ Haddad 8

Un premier concerto, La Mémoire et l’Inconnu du Jordanien Saed Haddad (1972) qui choisit
 le oud comme une évidence et se situe à la confluence des mondes européen et moyen-oriental, croisement raffiné et poétique de deux univers sonores. En regard, un autre concerto, baroque cette fois : le cinquième Concerto Brandebourgeois 
de l’Allemand Jean-Sébastien Bach. Deux musiques, choc des cultures ou écoute mutuelle ? Un éclairage réciproque qui démontre que la deuxième hypothèse nous semble plus forte aujourd’hui. Entre deux, l’Ensemble Amedyez offre une nouba maghrebo-andalouse, tradition en pleine renaissance.

JPEG - 68.1 ko

En savoir plus sur la résidence artistique de L’Ensemble musical 2e2m à Villepinte et ses prochaines manifestations.

 : Espaces V - Roger Lefort
Salle Jacques Brel
Avenue Jean Fourgeau
93420 Villepinte
Réservations 01 55 85 96 10

Accès : RER B Sevran-Beaudottes, puis Bus 1 Espaces V ou 15 ou
45 Lycée Jean Rostand

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390