Rénov habitat 93, mode d’emploi

Depuis septembre 2014, le dispositif Rénov habitat 93 remplace l’ACGPO (Aide du Conseil général aux propriétaires occupants).

Rénov habitat 93, mode d’emploi

Pour quoi ?
Il s’agit d’aider les propriétaires occupants de Seine-Saint-Denis à financer des travaux d’amélioration et d’adaptation des logements en prévention de la perte d’autonomie, ou des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.

Pour qui ?
Les bénéficiaires de l’Aide départementale personnalisée d’autonomie (ADPA) de plus de 60 ans.
Les propriétaires occupant leur logement aux revenus modestes, selon le règlement de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), dont le niveau de ressources ne dépasse pas un plafond défini et revu annuellement.

Quelle aide ?
En prévention de la perte d’autonomie : pour les propriétaires très modestes : 30% du coût total des travaux HT et 20% pour les propriétaires modestes.
Pour améliorer la performance énergétique : pour les travaux inférieurs à 10 000 euros HT : 200 euros. Pour les travaux supérieurs à 10 000 euros : 10% du coût total des travaux pour les ménages très modestes et 5% pour les ménages modestes.

Comment ?
Les travaux peuvent débuter dès l’accusé de réception du dossier complet avec pièces justificatives émis par l’ANAH ou le Département. L’intervention d’une entreprise est obligatoire pour réaliser les travaux.

Contact et renseignements
Instruction des dossiers
Bureau de l’habitat privé
01.43.93.87.22
01.43.93.76.99
01.43.93.87.31

À LIRE AUSSI

Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.


Le très haut débit en Seine-Saint-Denis

L’État, le Conseil général et Orange ont signé une convention pour le déploiement du très haut débit en Seine-Saint-Denis.


Conférence départementale sur le climat et l’énergie

Pas moins de 115 acteurs locaux se sont réunis, le 8 décembre, lors de la Conférence départementale sur le climat et l’énergie. Cette journée a permis de retracer l’histoire de l’élaboration du Plan Climat Énergie.


Le risque inondation en Seine-Saint-Denis

Assumer le risque inondation en Seine-Saint-Denis est un enjeu majeur pour le développement du Département.


Escale d’eau

A découvrir : Un lieu et des actions spécifiques pour refaire une place à l’eau en Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Habitat & Logement

Opération Anti-bruit

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’ADEME mènent ensemble un programme de protection acoustique pour les habitations.


Appel à projets précarité énergétique et santé environnementale

Avec cet appel à projet, le Département souhaite soutenir l’expérimentation de solutions innovantes favorisant le rapprochement entre les acteurs du secteur sanitaire et social d’un côté et les acteurs de l’énergie et de l’habitat de l’autre.


Fonds de solidarité logement

Le droit au logement et la lutte contre les exclusions sont des priorités inscrites dans les orientations du Département


Vous déposez un permis de construire ?

Le Département vous accompagne pour la gestion de l’eau.


L’Agence départementale d’information sur le logement

L’agence départementale fournit une information juridique sur la location comme sur l’accession à la propriété, pour les habitants et les salariés de la Seine-Saint-Denis.


Guide de l’habitat durable

Le Département et la Chambre de Métiers et d’Artisanat mutualisent leurs efforts pour développer la filière des éco-activités