Rénov Habitat 93

Avec Rénov Habitat 93, le Département facilite la rénovation des logements et participe à la baisse des dépenses énergétiques des ménages.

Jeudi 19 février à 10 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général chargée de l’Habitat, se rendront au domicile d’un habitant de Bondy, bénéficiaire du dispositif Rénov habitat 93, aide permettant aux propriétaires de logement de financer la rénovation de leur habitation. Cette année, le Département consacrera 1,1 million d’euros à ce dispositif.

Grâce à Rénov habitat 93, ce sont 800 logements qui vont être rénovés en 2015. Ainsi, le bénéficiaire habitant de Bondy a vu les façades de sa maison entièrement isolées pour un montant de 27.000 euros dont près de la moitié ont été prise en charge par le Conseil général, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), et le Conseil régional d’Ile-de-France. Au delà du confort, ces travaux permettront des économies d’énergie importantes.

En Seine-Saint-Denis, où l’habitat est ancien et souvent mal isolé, les dépenses d’énergies d’un ménage s’élèvent en moyenne à 2600 euros par an (logement et transports). Par ailleurs, 32% des foyers du département disposent d’un reste à vivre négatif et doivent par conséquent arbitrer, au quotidien, entre les dépenses liées à l’énergie, les frais de santé, l’alimentation ou les loisirs.

Agir pour la rénovation du bâti, réduire notre consommation d’énergie, c’est donc œuvrer à la transition écologique du territoire, améliorer le pouvoir d’achat et tirer vers le haut les conditions de vie des habitants.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Marche silencieuse pour Mariama K : Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis

La famille de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017 sous les coups de son mari, la Ville de Montreuil, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes 93, la Maison des Femmes-Thérèse Clerc et l’OPHM s’associent et appellent à une marche silencieuse pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes.







Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 320