Rénov Habitat 93

Avec Rénov Habitat 93, le Département facilite la rénovation des logements et participe à la baisse des dépenses énergétiques des ménages.

Jeudi 19 février à 10 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général chargée de l’Habitat, se rendront au domicile d’un habitant de Bondy, bénéficiaire du dispositif Rénov habitat 93, aide permettant aux propriétaires de logement de financer la rénovation de leur habitation. Cette année, le Département consacrera 1,1 million d’euros à ce dispositif.

Grâce à Rénov habitat 93, ce sont 800 logements qui vont être rénovés en 2015. Ainsi, le bénéficiaire habitant de Bondy a vu les façades de sa maison entièrement isolées pour un montant de 27.000 euros dont près de la moitié ont été prise en charge par le Conseil général, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), et le Conseil régional d’Ile-de-France. Au delà du confort, ces travaux permettront des économies d’énergie importantes.

En Seine-Saint-Denis, où l’habitat est ancien et souvent mal isolé, les dépenses d’énergies d’un ménage s’élèvent en moyenne à 2600 euros par an (logement et transports). Par ailleurs, 32% des foyers du département disposent d’un reste à vivre négatif et doivent par conséquent arbitrer, au quotidien, entre les dépenses liées à l’énergie, les frais de santé, l’alimentation ou les loisirs.

Agir pour la rénovation du bâti, réduire notre consommation d’énergie, c’est donc œuvrer à la transition écologique du territoire, améliorer le pouvoir d’achat et tirer vers le haut les conditions de vie des habitants.

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Stéphane Troussel, Christian Favier, Marie-Christine Cavecchi et Patrick Septiers demandent de vraies garanties pour les transports du quotidien et leur priorisation avant toute décision sur la poursuite du projet du CDG Express.

L’amélioration de la liaison de Paris à ses aéroports ne peut se faire au détriment des transports du quotidien, et elle ne passe pas uniquement par la construction d’un train express. Or, la ministre des transports semble conditionner l’amélioration des conditions de transports des 900 000 usager.e.s quotidiens du RER B à la réalisation de ce transport qui ne concernera hypothétiquement que 20 000 usager.e.s occasionnel.le.s. Si des garanties ne nous sont pas apportées concernant les transports du quotidien, nous le disons : nos collectivités ne participeront à aucune avancée opérationnelle sur le CDG Express.


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