Rencontres territoriales de l’économie

Mercredi 18 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Gérard Segura, Vice-Président chargé de l’aménagement, du développement économique et de la reconquête industrielle, ont participé aux côtés de Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional, aux Rencontres territoriales de l’économie organisées dans le cadre de l’élaboration de la future Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

JPEG - 73.4 ko

Le Département souhaite que cette rencontre, qui a réuni une centaine d’acteurs économiques du département (PME, grands groupes, chambres consulaires, collectivités locales), permette une meilleure prise en compte des réalités et des spécificités économiques du territoire de la Seine-Saint-Denis dans les grandes orientations économiques pour les années à venir. Le premier enjeu abordé étant les potentialités de la Seine-Saint-Denis, territoire en pleine mutation économique, qui concentre un taux de chômage particulièrement élevé.

Le 2ème enjeu abordé lors de ces rencontres fut celui des filières innovantes. En effet, la Seine-Saint-Denis concentre sur son territoire des filières à fort potentiel comme l’aéronautique, le numérique et l’image. Cette dynamique, mais aussi celle liée à l’immobilier d’entreprise - avec l’installation ces dernières années de sièges de grands groupes du secteur tertiaire -, doivent aller de pair avec une dynamique de l’emploi des habitants de la Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi, le Conseil général s’implique bien au-delà de ses compétences dans les secteurs de l’emploi et du développement économique.

« À l’heure d’une réforme territoriale qui pourrait renforcer les pouvoirs de la Région en matière économique, nous devons ensemble, élus et acteurs économiques, défendre les spécificités de la Seine-Saint-Denis » a expliqué Stéphane Troussel, Président du Conseil général.

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390