Rencontres territoriales de l’économie

Mercredi 18 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Gérard Segura, Vice-Président chargé de l’aménagement, du développement économique et de la reconquête industrielle, ont participé aux côtés de Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional, aux Rencontres territoriales de l’économie organisées dans le cadre de l’élaboration de la future Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

JPEG - 73.4 ko

Le Département souhaite que cette rencontre, qui a réuni une centaine d’acteurs économiques du département (PME, grands groupes, chambres consulaires, collectivités locales), permette une meilleure prise en compte des réalités et des spécificités économiques du territoire de la Seine-Saint-Denis dans les grandes orientations économiques pour les années à venir. Le premier enjeu abordé étant les potentialités de la Seine-Saint-Denis, territoire en pleine mutation économique, qui concentre un taux de chômage particulièrement élevé.

Le 2ème enjeu abordé lors de ces rencontres fut celui des filières innovantes. En effet, la Seine-Saint-Denis concentre sur son territoire des filières à fort potentiel comme l’aéronautique, le numérique et l’image. Cette dynamique, mais aussi celle liée à l’immobilier d’entreprise - avec l’installation ces dernières années de sièges de grands groupes du secteur tertiaire -, doivent aller de pair avec une dynamique de l’emploi des habitants de la Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi, le Conseil général s’implique bien au-delà de ses compétences dans les secteurs de l’emploi et du développement économique.

« À l’heure d’une réforme territoriale qui pourrait renforcer les pouvoirs de la Région en matière économique, nous devons ensemble, élus et acteurs économiques, défendre les spécificités de la Seine-Saint-Denis » a expliqué Stéphane Troussel, Président du Conseil général.

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390