Rencontres territoriales de l’économie

Mercredi 18 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Gérard Segura, Vice-Président chargé de l’aménagement, du développement économique et de la reconquête industrielle, ont participé aux côtés de Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional, aux Rencontres territoriales de l’économie organisées dans le cadre de l’élaboration de la future Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

JPEG - 73.4 ko

Le Département souhaite que cette rencontre, qui a réuni une centaine d’acteurs économiques du département (PME, grands groupes, chambres consulaires, collectivités locales), permette une meilleure prise en compte des réalités et des spécificités économiques du territoire de la Seine-Saint-Denis dans les grandes orientations économiques pour les années à venir. Le premier enjeu abordé étant les potentialités de la Seine-Saint-Denis, territoire en pleine mutation économique, qui concentre un taux de chômage particulièrement élevé.

Le 2ème enjeu abordé lors de ces rencontres fut celui des filières innovantes. En effet, la Seine-Saint-Denis concentre sur son territoire des filières à fort potentiel comme l’aéronautique, le numérique et l’image. Cette dynamique, mais aussi celle liée à l’immobilier d’entreprise - avec l’installation ces dernières années de sièges de grands groupes du secteur tertiaire -, doivent aller de pair avec une dynamique de l’emploi des habitants de la Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi, le Conseil général s’implique bien au-delà de ses compétences dans les secteurs de l’emploi et du développement économique.

« À l’heure d’une réforme territoriale qui pourrait renforcer les pouvoirs de la Région en matière économique, nous devons ensemble, élus et acteurs économiques, défendre les spécificités de la Seine-Saint-Denis » a expliqué Stéphane Troussel, Président du Conseil général.

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390