Rencontres territoriales de l’économie

Mercredi 18 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Gérard Segura, Vice-Président chargé de l’aménagement, du développement économique et de la reconquête industrielle, ont participé aux côtés de Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional, aux Rencontres territoriales de l’économie organisées dans le cadre de l’élaboration de la future Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

JPEG - 73.4 ko

Le Département souhaite que cette rencontre, qui a réuni une centaine d’acteurs économiques du département (PME, grands groupes, chambres consulaires, collectivités locales), permette une meilleure prise en compte des réalités et des spécificités économiques du territoire de la Seine-Saint-Denis dans les grandes orientations économiques pour les années à venir. Le premier enjeu abordé étant les potentialités de la Seine-Saint-Denis, territoire en pleine mutation économique, qui concentre un taux de chômage particulièrement élevé.

Le 2ème enjeu abordé lors de ces rencontres fut celui des filières innovantes. En effet, la Seine-Saint-Denis concentre sur son territoire des filières à fort potentiel comme l’aéronautique, le numérique et l’image. Cette dynamique, mais aussi celle liée à l’immobilier d’entreprise - avec l’installation ces dernières années de sièges de grands groupes du secteur tertiaire -, doivent aller de pair avec une dynamique de l’emploi des habitants de la Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi, le Conseil général s’implique bien au-delà de ses compétences dans les secteurs de l’emploi et du développement économique.

« À l’heure d’une réforme territoriale qui pourrait renforcer les pouvoirs de la Région en matière économique, nous devons ensemble, élus et acteurs économiques, défendre les spécificités de la Seine-Saint-Denis » a expliqué Stéphane Troussel, Président du Conseil général.

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390