Rencontres nationales pour l’égalité des chances

Le 27 novembre 2014, l’association « NQT » — Nos Quartiers ont de Talent — organisait la 5e édition des Rencontres nationales pour l’égalité des chances des jeunes diplômés bac +4 et plus, avec une trentaine de grandes entreprises, telles que BNP Paribas, Carrefour, Orange et Salvia Développement, toutes signataires d’une charte Seine-Saint-Denis Égalité avec le Département et dont l’objectif était la mise en œuvre concrète des Engagements pour l’Égalité et contre les discriminations adoptés par la collectivité au profit de l’emploi des habitants.

PNG - 4.4 ko

Bénéficier d’une offre de services innovante quand on est un jeune diplômé ? C’est possible en intégrant un dispositif de parrainage proposé par « l’association NQT » avec la participation des cadres des entreprises partenaires. Avec le soutien que lui apporte le Département, ce sont 800 jeunes séquano-dionysiens qui sont d’ores et déjà accompagnés depuis le début l’année pour recevoir des conseils afin de décrocher leur premier emploi.

Comment valoriser ses compétences ? Préparer son entretien ? Utiliser les réseaux sociaux pour candidater ? Préparer un test de personnalité ? Reprendre confiance en soi ?
Le 27 novembre, rendez-vous était pris à la Cité du cinéma et sur l’espace du Département et du Mouvement des Entreprises du 93 « l’avenir se construit ici » pour échanger avec des professionnels expérimentés de Siemens, l’Afnor, Challancin et tous les partenaires mobilisés pour cette journée en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Et parce-que préparer son entrée dans la vie active est une préoccupation essentielle, les jeunes diplômés bac +3 et plus avaient l’opportunité d’être accueillis, en partenariat avec les Universités Paris 8 et Paris 13, le 27 novembre après-midi pour recevoir des premiers conseils sur les outils professionnels et mieux connaître les métiers proposés par les entreprises.

JPEG - 56.4 ko

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390