Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et Plantu, Président de Cartooning for Peace

le 19 janvier 2017

Mardi 24 janvier 2017, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, participera à un échange entre Plantu - dessinateur de presse et Président de Cartooning for Peace (CFP) - et les élèves de 4eme et de 3eme du Collège Raymond Poincaré à la Courneuve.

Le département et l’association travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la laïcité, la connaissance et le respect des différentes croyances et cultures. Cartooning For Peace utilise pour cela la valeur pédagogique du dessin de presse et sa capacité à ouvrir le débat sur les grands débats de société pour encourager les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté.

Dans le cadre de ce partenariat, 10 classes de collégiens travaillent chaque année avec leurs enseignants sur l’exposition itinérante « Dessins pour la Paix », puis participent à des rencontres avec des dessinateurs internationaux. Ils se réunissent à la fin de l’année scolaire dans l’auditorium du journal Le Monde pour assister à une conférence de Plantu.

Depuis 2015, plus de 500 collégiens ont participé à ce projet soutenu par le département. Ce partenariat se pérennise avec la signature, ce mardi 24 janvier 2017, d’une nouvelle convention pour les trois prochaines années, afin d’encourager et développer les initiatives citoyennes dans les collèges du département.

Pour plus d’information sur l’association et ses actions en Seine-Saint-Denis : http://www.cartooningforpeace.org/projetseducatifs/cartooning-for-peace-dans-les-colleges-de-seine-st-denis-2016/

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Charlie Hebdo : Émotion, horreur et colère

Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. "Émotion, horreur et colère. C’est ce que, comme chacune et chacun d’entre nous, j’éprouve après la tuerie barbare qui vient de se produire à Charlie Hebdo."


Déclaration de Stéphane Troussel

Déclaration du Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis adressée aux habitant-e-s du département, suite à l’interpellation d’agents d’un service départemental.


La pollution tue dans toute l’agglomération : il est temps de lancer un plan climat métropolitain !

Aujourd’hui 6 janvier 2015, Air Parif annonce un pic de pollution important aux particules fines sur la métropole parisienne. C’est également aujourd’hui que l’Institut de veille sanitaire (InVS) rend public l’impact de ces particules sur la santé y compris à court terme : conséquences sur les enfants et les personnes âgées ou fragiles, accidents graves (AVC, crises cardiaques, maladies pulmonaires) et surmortalité.


Allez la Seine-Saint-Denis !

Ce 3 janvier 2015, ce ne sont pas moins de deux clubs de football de Seine-Saint-Denis qui disputeront les 32ème de finale de la coupe de France. Le Red Star d’une part, équipe de National, rencontrera l’équipe de Ligue 2 de l’AC Arles Avignon à 15h au stade Bauer à Saint-Ouen. L’Académie Football de Bobigny, d’autre part, club qui évolue en Division d’Honneur, affrontera l’équipe de Ligue 1 Evian-Thonon Gaillard à 15h15 au stade Auguste Delaune à La Courneuve-Saint-Denis.


La Seine-Saint-Denis premier département bénéficiaire de l’ANRU 2

Stéphane Troussel se réjouit de l’adoption de la liste des quartiers retenus dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par le Conseil d’administration de l’ANRU plaçant la Seine-Saint-Denis au premier rang des préoccupations nationales.


Inauguration du T8 : le Département, bâtisseur du réseau de transports en commun en Seine-Saint-Denis

« Faire des tramways, c’est œuvrer à l’apaisement de la circulation, à la réduction du trafic, c’est engager la lutte contre la pollution et le bruit et fluidifier les déplacements, décongestionner les axes les plus empruntés. » Stéphane Troussel, Président du Conseil général





Pose de la première pierre du futur centre aquatique du collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois

Lundi 1er décembre à 16 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, poseront la première pierre du centre aquatique construit dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges.

0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 380