Rencontre départementale de la lutte contre les discriminations

Le Jeudi 20 octobre 2022, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a réuni plus de 90 acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations, agent.es du Département et de collectivités du territoire, représentant.es d’associations, ou encore membres d’ONG, lors de la Rencontre départementale de la lutte contre les discriminations.

Le Jeudi 20 octobre 2022, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a réuni plus de 90 acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations, agent.es du Département et de collectivités du territoire, représentant.es d’associations, ou encore membres d’ONG, lors de la Rencontre départementale de la lutte contre les discriminations.

Un après son lancement, cette rencontre a été l’occasion pour l’Observatoire de tirer un premier bilan de ses actions et de présenter ses futurs objectifs.

• L’Observatoire a ainsi mené pour la 1ère année une Caravane contre les discriminations qui a sillonné plusieurs villes du Département à l’été 2022 pour sensibiliser et accompagner les victimes et témoins de discriminations. La Caravane a permis la création des très beaux outils (vidéos, photographies et textes) pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations. Ces outils ont été présenté lors de la Rencontre. Après 17 étapes en 2022, la Caravane se renforce et ira dans 25 villes du Département durant l’été 2023.

• Le dispositif Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme a également été présenté lors de la rencontre départementale de lutte contre les discriminations. Ce dispositif pédagogique propose à des collégien.nes de créer des outils de sensibilisations à la lutte contre les discriminations. En 2021-2022, 3 collèges ont participé. En 2022-2023, c’est une grande montée en charge du dispositif avec 11 classes participantes.

• En plus de ces actions aux services des habitant.es, l’Observatoire a pour objectif de développer et renforcer notre expertise et notre connaissance des discriminations. La rencontre a ainsi été l’occasion de présenter plusieurs études et testing autour de cette thématique :

• Le Baromètre sur le ressenti et le vécu des discriminations en Seine-Saint-Denis menée par le Département en partenariat avec Harris Interactive

• Le Testing sur l’accès au logement privé en Seine-Saint-Denis mené en partenariat avec SOS Racisme

• L’enquête « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2)

La journée a été rythmée par 2 tables rondes donnant la parole à des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations :

« Justice et discriminations : quelles évolutions pour améliorer l’accès aux droits et la reconnaissance du préjudice ? »

Cette table ronde a été l’occasion de présenter l’évolution du droit dans la reconnaissance des discriminations, de présenter les outils légaux permettant la défense des personnes discriminées et d’appréhender les difficultés des victimes pour obtenir justice. Des pistes d’amélioration de la justice pour mieux accompagner les victimes de discriminations ont été présentées. Ce premier lien entre la justice et l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité permettra d’engager un travail commun.

Les intervenant.e.s :
◦ Jean-Baptiste Acchiardi, Premier Vice-président du tribunal de Bobigny et coordonnateur du pôle des affaires pénales spécialisées
◦ Sophie Pisk, Cheffe de pôle régionale Ile-de-France de la Défenseure des droits
◦ Slim Ben Achour, avocat (excusé)

« Discriminations environnementales : mieux les connaitre pour mieux agir »

Cette table ronde a été l’occasion de mieux comprendre l’origine et les conséquences des discriminations environnementales en Seine-Saint-Denis, pour ainsi mieux les combattre. L’exposé de l’histoire des discriminations environnementales à travers le monde et des exemples de combats menés sur notre territoire, notamment dans les bidonvilles, ont permis d’appréhender le phénomène et ses impacts. La présentation des leviers juridiques existants et des actions de terrains menées par les associations ont permis de donner des exemples de recours pour endiguer ces discriminations et leurs conséquences sur la santé et le bien-être des Séquano-Dionysien.nes

◦ Cécile Duflot, Directrice générale de Oxfam
◦ Hilème Kombila, docteure en droit, spécialiste des discriminations intersectionnelles et environnementales au niveau territorial et présidente de Notre affaire à tous
◦ Valérie Deldrève, directrice de recherche en sociologie à INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux
◦ Aurore Krizoua, chargée de mission juridique et Lana Breuzé, chargée de missions activités collectives et communication pour l’association ACINA (Association Accueil, Coopération, Insertion pour les Nouveaux Arrivants)

Une carte blanche a également complété cette journée autour de la thématique de la parentalité. La parole a été donné à l’association Contact Ile-de-France et à l’association Mi-Fugue Mi-Raison qui ont pu présenter leurs actions pour une parentalité inclusive et non discriminante.

La Rencontre départementale de lutte contre les discriminations a ainsi permis de :
• Présenter les résultats des enquêtes et des testing
• Présenter les actions de l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité et les travaux du Conseil associé
• Faire connaître et développer l’engagement du Département contre les discriminations
• Réunir les acteur.rice.s de la lutte contre les discriminations pour un échange plus approfondi
• Renforcer nos partenariats et en créer de nouveaux

Pour aller plus loin, retrouver l’article du MAG : https://lemag.seinesaintdenis.fr/Apres-une-annee-d-existence-l-Observatoire-departemental-des-discriminations

Cette rencontre départementale de la lutte contre les discriminations est un rendez-vous annuel pour l’Observatoire départemental des discriminations et l’égalité qui reviendra chaque année.


mis à jour le 21 décembre 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange